Rechercher
Rechercher

Agenda - Médicaments

Le ministre Abiad lance officiellement Meditrack

Le ministre Abiad lance officiellement Meditrack

Le ministre sortant Firas Abiad au cours de la conférence de presse. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de la Santé, le Dr Firas Abiad, a publié une série de décisions lançant officiellement MediTrack, le système informatisé de traçabilité des médicaments contre le cancer et les maladies incurables.

Après la fin de la phase expérimentale qui a débuté l’été dernier en étant associée à des ateliers de formation organisés par le ministère, les décisions ministérielles émises par Firas Abiad concernent une quarantaine de médicaments subventionnés administrés dans les hôpitaux et onze médicaments vendus en pharmacie, qui commenceront à être décaissés sur le système de suivi électronique MediTrack. Le but est que les importateurs de ces médicaments coordonnent leur livraison avec le ministère de la Santé. Les hôpitaux et pharmacies concernés par ces décisions doivent se conformer à leur contenu, sous peine que le ministère prenne des mesures légales appropriées contre les établissements contrevenants.

Il est prévu d’ajouter d’autres types de médicaments contre le cancer et les maladies incurables administrés dans les hôpitaux sur le système de suivi électronique à la mi-février prochain et ceux vendus en pharmacie à la fin du mois de mars prochain. D’autres hôpitaux et pharmacies seront également bientôt reliés au système.

Les décisions rendues par le ministre sortant de la Santé énumèrent les conditions de délivrance des médicaments listés : enregistrer tous les patients qui suivent un traitement pour des maladies cancéreuses et incurables sur la plateforme Unique Health ID, où chaque patient recevra son propre numéro comme condition pour obtenir son traitement. Ensuite, ce numéro de santé et les informations requises sont entrés dans le système MediTrack pour déterminer la délivrance des médicaments utilisés dans le traitement et qui se trouvent dans le stock de l’hôpital ou de la pharmacie.

Le ministère de la Santé publique est donc l’organisme officiel responsable du système MediTrack. Il est le seul autorisé à sauvegarder les données et s’engage à protéger la confidentialité des informations.

Durant sa conférence de presse, Firas Abiad a souligné « l’importance de la coopération de toutes les parties concernées pour assurer une bonne mise en œuvre du système et agir dans l’intérêt du bien commun ».

Le ministre sortant de la Santé, le Dr Firas Abiad, a publié une série de décisions lançant officiellement MediTrack, le système informatisé de traçabilité des médicaments contre le cancer et les maladies incurables.Après la fin de la phase expérimentale qui a débuté l’été dernier en étant associée à des ateliers de formation organisés par le ministère, les...