Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La production de passeports devrait reprendre en février au rythme d'avant la crise, selon le chef de la SG

La production de passeports devrait reprendre en février au rythme d'avant la crise, selon le chef de la SG

Des passeports libanais. Photo d'illustration AFP

Le directeur de la Sûreté générale Abbas Ibrahim a annoncé samedi qu'en février, le Liban reprendra la production de ses passeports "au rythme d'avant la crise", alors qu'une crise multiforme affecte toutes les administrations libanaises et retarde les demandes de passeport.

"Le 15 février, nous ramènerons la machine de production de passeports à ce qu'elle était avant la crise", a déclaré le général Ibrahim dans un communiqué, précisant que la plateforme en ligne de prise de rendez-vous pour les passeports ne sera pas suspendue "parce qu'elle constitue une forme civilisée de soumission des demandes pour toute transaction dans le pays, et nous espérons qu'elle sera appliquée dans le reste des ministères et administrations."

Cette plateforme avait été relancée à la mi-juin pour la prise de rendez-vous pour l'obtention ou le renouvellement des passeports, après que les services ont été suspendus pendant plus d'un mois. La plateforme en ligne a été créée en raison d'une forte demande de documents de voyage dans la foulée de la crise économique actuelle et l'émigration massive des Libanais.

Le général Ibrahim a précisé que "la force de production reviendra à environ 3.000 passeports par jour, comme par le passé."

Le directeur de la Sûreté générale a expliqué que la question des passeports au Liban "est liée au financement de l'appel d'offres qui a eu lieu entre la Sûreté générale et la société exécutante". Il a ajouté que les "crédits bancaires qui étaient censés être ouverts à ce moment-là ont été retardés de 13 mois en raison d'un différend sur le prix et le taux de change dollar-livre libanaise". "La question est également liée à la politique", a-t-il confié.

La Sûreté générale avait avait pris la décision mercredi de ne plus recevoir, à partir du lundi 9 janvier, les "demandes exceptionnelles" des citoyens qui veulent avancer leur rendez-vous pour obtenir un passeport. Les Libanais ayant besoin de prendre des rendez-vous urgents pouvaient le faire sous certaines conditions, rappelle-t-on.

Le directeur de la Sûreté générale Abbas Ibrahim a annoncé samedi qu'en février, le Liban reprendra la production de ses passeports "au rythme d'avant la crise", alors qu'une crise multiforme affecte toutes les administrations libanaises et retarde les demandes de passeport."Le 15 février, nous ramènerons la machine de production de passeports à ce qu'elle était avant la crise", a...