Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

7.700 agents de sécurité déployés pour le Nouvel an, annonce Maoulaoui

7.700 agents de sécurité déployés pour le Nouvel an, annonce Maoulaoui

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, au palais présidentiel de Baabda, le 18 novembre 2021. Photo d'archives Dalati & Nohra

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé vendredi que 7.700 agents de sécurité seront déployés dans tout le Liban pour le Nouvel an, dans le cadre du plan de sécurité mis en place par son ministère pour la période des fêtes de fin d'année.

Lors d'une conférence de presse, M. Maoulaoui a précisé que 433 patrouilles seront également déployées pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ajoutant que des barrages des forces de sécurité contrôleront la vitesse des automobilistes après minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Les mesures prises pour le réveillon resteront en vigueur jusqu'à l'après-midi du dimanche 1er janvier 2023.

Le ministre de l'Intérieur a, par ailleurs, exhorté la population à éviter de célébrer la nouvelle année par des tirs en l'air, les forces de l'ordre étant chargées de poursuivre les contrevenants. Les tirs de célébration sont monnaie courante au Liban pour toutes sortes de raisons, particulièrement à la Saint-Sylvestre, faisant parfois des morts, des blessés ou des dégâts matériels. En 2021, un avion de la compagnie nationale Middle East Airlines (MEA) avait été touché par des balles au Nouvel an.

Un plan de sécurité pour l'ensemble du Liban avait été annoncé à la mi-décembre par M. Maoulaoui, à l'approche des fêtes de fin d'année, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019. Ce plan n'a pas empêché une série d'incidents, notamment plusieurs fusillades mortelles, les armes à feu étant disséminées parmi les habitants sans aucune forme de contrôle sérieuse.



Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé vendredi que 7.700 agents de sécurité seront déployés dans tout le Liban pour le Nouvel an, dans le cadre du plan de sécurité mis en place par son ministère pour la période des fêtes de fin d'année.Lors d'une conférence de presse, M. Maoulaoui a précisé que 433 patrouilles seront également déployées pour le...