Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre français des Armées passera la St Sylvestre auprès de la Finul

Le ministre français des Armées passera la St Sylvestre auprès de la Finul

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Photo d'archives AFP

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé sur son compte Twitter qu’il se rendra au Liban pour passer le réveillon du Nouvel an avec les soldats français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), dans le sud du pays. À l’occasion de ce déplacement, M. Lecornu visitera également le lieu de l’explosion au port de Beyrouth, qui a dévasté une partie de la capitale le 4 août 2020.

Ce déplacement intervient après des rumeurs sur une visite du président Emmanuel Macron auprès du contingent français de la Finul à l’occasion de la Saint-Sylvestre. Il intervient à la suite d’une agression, le 14 décembre, contre un convoi des Casques bleus qui traversait le village de Aaqibiyé (Sud) contrôlé par le Hezbollah pro-iranien. Lors de cet incident, un jeune soldat irlandais a été tué et trois autres ont été blessés.

L’aide française au Liban dans le domaine de la défense passe par un fort engagement français au sein de la Finul, conformément à la résolution 1701 des Nations Unies. Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Finul avec près de 800 soldats. Les militaires français sont déployés dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la Force internationale. La grande majorité constitue la Force Commander Reserve (FCR), qui est en mesure d’intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la 1701. Une trentaine de cadres sont en outre affectés à l’état-major de la Finul, à Naqoura.

La semaine dernière, M. Macron a évoqué son intention de se rendre, dans un délai qu’il n’a pas précisé, auprès de la Finul. Le président français, qui revenait de la conférence régionale sur l’Irak organisée en Jordanie, avait indiqué qu’il allait "travailler dans les prochaines semaines sur un format similaire avec le Liban".

 

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé sur son compte Twitter qu’il se rendra au Liban pour passer le réveillon du Nouvel an avec les soldats français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), dans le sud du pays. À l’occasion de ce déplacement, M. Lecornu visitera également le lieu de l’explosion au port de Beyrouth, qui a dévasté une...