Rechercher
Rechercher

Monde - France

La Mosquée de Paris dénonce des propos "violents" de Houellebecq à l'égard des musulmans

"Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent", affirme l'écrivain dans une longue conversation avec le fondateur de la revue Front populaire, le philosophe Michel Onfray.

La Mosquée de Paris dénonce des propos

Michel Houellebecq prenant part à l’événement « J’ai la mémoire qui chante » lors de la 35e édition du festival de musique Francofolies à La Rochelle. Photo d'archives Xavier Leoty/AFP

Le recteur de la Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a dénoncé jeudi les propos "violents" et "extrêmement graves" de l'écrivain Michel Houellebecq à l'égard des musulmans parus dans une revue, et annoncé son intention de porter plainte. La plainte n'avait pas été déposée ce jeudi. Contacté par l'AFP, l'avocat de la Grande Mosquée, Basile Ader, a assuré qu'elle le serait "en début de semaine prochaine".

L'entretien incriminé qui date de fin novembre est le fruit d'une longue conversation avec le fondateur de la revue Front populaire, le philosophe Michel Onfray dans laquelle l'auteur du roman "Soumission" présente les musulmans comme une menace pour la sécurité des Français non musulmans.

Lire dans L'Orient Littéraire

Le dernier Houellebecq est-il le grand livre que nous ont promis la plupart des critiques français ?

"Jeter l'anathème"

"Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent", y affirme Michel Houellebecq. Et dans un extrait cité par l'institution musulmane, l'écrivain dit aussi : "Des gens s'arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées, expliquait ainsi Michel Houellebecq. Quand les territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l'envers (en référence aux attentats jihadistes du 13 novembre 2015)".

Lire aussi

Michel Houellebecq, oracle de la France de 2027

"Jeter comme ça l'anathème sur l'ensemble d'une composante de la population française, l'excluant totalement, c'est extrêmement grave", a déclaré Chems-eddine Hafiz sur BFM-TV, dénonçant le fait d'opposer "Français de souche" et "musulmans". "J'aurais souhaité que des hommes de ce niveau-là, que ce soit Michel Onfray ou Michel Houellebecq, qu'ils s'élèvent contre [les] terroristes. Mais qu'ils amalgament le terrorisme à l'islam, je trouve ça inacceptable", a encore dit le recteur, souhaitant "montrer que les musulmans sont des citoyens à part entière et (que) lorsqu'ils sont touchés dans leurs droits, ils réagissent". Il a précisé qu'en voulant assigner M. Houellebecq, il ne visait pas l'écrivain, "qui est protégé par la liberté d'expression", mais le citoyen s'exprimant dans une revue. Dans un communiqué, le responsable de la Mosquée indique qu'il va déposer plainte pour des propos présumés être "une provocation à la haine contre les musulmans".


Les positions controversées de Michel Houellebecq ne sont pas nouvelles. Il avait déjà été poursuivi, mais relaxé en première instance comme en appel, lors d'un procès pour incitation à la haine après avoir déclaré en 2001: "La religion la plus con, c'est quand même l'islam".

Front populaire, fondée en 2020, est une revue de commentaires politiques qui se veut opposée aux élites, au président Emmanuel Macron, au libéralisme économique et à l'Union européenne, et favorable à une démocratie plus directe, souverainiste.

Le recteur de la Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a dénoncé jeudi les propos "violents" et "extrêmement graves" de l'écrivain Michel Houellebecq à l'égard des musulmans parus dans une revue, et annoncé son intention de porter plainte. La plainte n'avait pas été déposée ce jeudi. Contacté par l'AFP, l'avocat de la Grande Mosquée, Basile Ader, a assuré qu'elle le serait...

commentaires (5)

En terme de liberté d'expression il y aurait bcp a dire sur la France . Combien de livres censurés, combien de librairies fermées et d'intellectuels condamnés pour diverses raisons toutes reliés à la politique de l'etat hebreu en Palestine. Meme en plaisantant on a pas le droit de dire du mal de la politique agressive de l'etat hebreu envers le peuple palestinien opprimé sur sa terre. M. Dieudonné en connait un bout . Il suffit de voir la panoplie de lois françaises qui condamnent comme antisémite la moindre interrogation sur la politique israelienne pour se poser la question de savoir s’il existe une reelle liberté d’expression en France. Quand a la justice française aux ordres de c ‘est pas mieux , notre compatriote Georges Ibrahim Abdallah est toujours embastillé en en France 71 ans , libérable depuis 1999 , il croupit toujours dans les geoles de France en attendant l’ordre qui viendra de Washington ou Tel Aviv . Vous avez dit justice indépendante ? Nous n’ignorons pas que ce refus doit beaucoup aux pressions des autorités américaines et israéliennes qui n’ont pas caché leur souhait de voir Monsieur Abdallah mourir en prison . Dixit La ligue française des droits de l’homme https://www.ldh-france.org/alerte-sur-la-situation-de-georges-ibrahim-abdallah-mourir-en-prison-nest-pas-une-solution/

nabil samir

18 h 02, le 29 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • En terme de liberté d'expression il y aurait bcp a dire sur la France . Combien de livres censurés, combien de librairies fermées et d'intellectuels condamnés pour diverses raisons toutes reliés à la politique de l'etat hebreu en Palestine. Meme en plaisantant on a pas le droit de dire du mal de la politique agressive de l'etat hebreu envers le peuple palestinien opprimé sur sa terre. M. Dieudonné en connait un bout . Il suffit de voir la panoplie de lois françaises qui condamnent comme antisémite la moindre interrogation sur la politique israelienne pour se poser la question de savoir s’il existe une reelle liberté d’expression en France. Quand a la justice française aux ordres de c ‘est pas mieux , notre compatriote Georges Ibrahim Abdallah est toujours embastillé en en France 71 ans , libérable depuis 1999 , il croupit toujours dans les geoles de France en attendant l’ordre qui viendra de Washington ou Tel Aviv . Vous avez dit justice indépendante ? Nous n’ignorons pas que ce refus doit beaucoup aux pressions des autorités américaines et israéliennes qui n’ont pas caché leur souhait de voir Monsieur Abdallah mourir en prison . Dixit La ligue française des droits de l’homme https://www.ldh-france.org/alerte-sur-la-situation-de-georges-ibrahim-abdallah-mourir-en-prison-nest-pas-une-solution/

    nabil samir

    18 h 02, le 29 décembre 2022

  • Cette plainte sera classée sans suite puisque la France ne subit pas la loi coranique et que la liberté d'expression y est un droit ; en déplaise aux fanatiques.

    Georges Lebon

    15 h 50, le 29 décembre 2022

  • Suite de mon commentaire: Des gens comme ce monsieur (Houellebecq) en profitent pour vendre des livres ou pour faire le buzz. Mêm si ce monsieur a son audience , Cependant, il n'est pas une référence pour la plupart des gens censés et respectueux des autres communautés dont la communauté musulmane respectable. Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    15 h 38, le 29 décembre 2022

  • L'orient et la population des pays musulmans se radicalisent ( ils ne sont pas majoritaires mais ca ne laisse rien de bon à présager). Le monde occidental se radicalise aussi ( ils ne sont pas majoritaires mais là aussi rien de bon à prévoir puisque les gouvernements européens se dirigent vers l'extrême droite radicale comme la hongrie , l'italie etc..) et avant nous avions TRUMP aux usa... Bref... En occident c'est la faute de la mollesse des lois et au laisser aller des politiciens aussi bien que la faute des organisations francaises musulmanes laiques et religieuses qui, à chaque fois qu'un délinquant est arrêté ...et si par malheur il est d'origine étrangère ( entendre d'un pays musulman) ; la police est accusée d'islamophonie et racisme. Idem pour les juges. Du coup, les gens de lois et de la police n'osent plus approcher cette délinquance de peur d'être, elle même jugée. D'où l'amalgame pour le français moyen de la campagne qui ne connait de musulman que ce qu'il voit à la TV ( Cad le terrorisme, la délinquance etc..) Quant à l'orient et maghreb qui se radicalise : Idem, les guerres, attentats ( contre les chrétiens d'egypte, d'irak etc..) cela n'arrange pas la choses concernant la distinction entre "les musulmans modernes pacifistes cad la majorité que nous adorons et avec qui nous vivons) face aux vilains qui ne sont que minorités mais pourrissent la vie de la majeure partie des musulmans ( principales victimes) avant même de pourrir celle des non musulmans.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 26, le 29 décembre 2022

  • Houellebecq est un raciste de bas etage. Nous le savions depuis longtemps.

    Michel Trad

    15 h 16, le 29 décembre 2022

Retour en haut