Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un lot contaminé d'un médicament contre le cancer retiré du marché


Un lot contaminé d'un médicament contre le cancer retiré du marché

Une pharmacienne dans une officine au Liban. Photo d'archives Hussam Shbaro/AFP

Le ministère libanais de la Santé a ordonné mercredi le retrait d'un lot de médicaments contre le cancer contaminé, introduit frauduleusement dans le pays, après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre sa présence sur le marché local.

Dans un communiqué, le ministère a appelé à retirer des boîtes falsifiées de Methotrex 50 mg des officines, rappelant que ce médicament n'est pas officiellement enregistré auprès du ministère. Il a également assuré suivre le dossier et prendre les mesures nécessaires contre les personnes impliquées dans son acheminement au Liban.

Mercredi, l'OMS a averti contre la présence d'un lot contaminé de ce médicament. "À la suite d'effets indésirables survenus chez des patients traités au Methotrex 50mg, les autorités sanitaires du Yémen et du Liban ont effectué des tests microbiologiques sur des flacons non ouverts du médicament. Les résultats dans les deux pays étaient positifs au Pseudomonas aeruginosa (un microorganisme qui provoque des infections aiguës ou chroniques, parfois graves et mortelles, NDLR), ce qui indique une contamination des produits", a mis en garde l'OMS. 

Le fabricant déclaré du produit, Celon Laboratories Pvt Ltd, a confirmé à l'OMS que la combinaison du numéro de lot, sa fabrication et ses dates de péremption sont adéquates. À ce stade, le fabricant n'a pas eu accès à des échantillons des produits suspects pour effectuer ses propres tests de confirmation. 

L'OMS a noté que le lot de Methotrex 50mg MTI2101BAQ était destiné à être "vendu exclusivement sur le marché indien", précisant que le lot disponible au Yémen et au Liban a été "obtenu en dehors de la chaîne d'approvisionnement réglementaire". "Par conséquent, le fabricant déclaré ne peut pas garantir la sécurité de ce produit qui n'était pas destiné à ces marchés", a ajouté l'OMS.

Contacté par L'Orient-Le Jour, le président de l'Ordre des pharmaciens Joe Salloum n'était pas joignable dans l'immédiat. Il a toutefois confié un peu plus tôt au site d'information el-Nashra que la matière retrouvée dans le médicament pourrait être mortelle pour une personne en bonne santé", craignant que cela pourrait être encore plus néfaste pour les enfants souffrant de cancer dont l'immunité est plus faible.

Le ministère libanais de la Santé a ordonné mercredi le retrait d'un lot de médicaments contre le cancer contaminé, introduit frauduleusement dans le pays, après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre sa présence sur le marché local.Dans un communiqué, le ministère a appelé à retirer des boîtes falsifiées de Methotrex 50 mg des officines, rappelant que...