Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

L'ONU exhorte les talibans à revenir sur l'interdiction du travail des femmes dans les ONG


L'ONU exhorte les talibans à revenir sur l'interdiction du travail des femmes dans les ONG

Des hommes afghans poussent des brouettes remplies de nourriture fournie par une ONG, à Kaboul, le 25 décembre 2022. Photo AFP

Le responsable de la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan a exhorté le ministre afghan de l'Economie à revenir sur la décision interdisant aux femmes de travailler dans toutes les organisations non gouvernementales (ONG) locales et étrangères, selon un communiqué publié lundi à l'issue d'une réunion entre les deux hommes.

"Des millions d'Afghans ont besoin d'une assistance humanitaire et il est vital de lever les obstacles", a indiqué Ramiz Alakbarov cité dans le communiqué. Samedi, le ministère afghan de l'Economie a ordonné à toutes les organisations non gouvernementales (ONG) locales et étrangères d'interdire à leur personnel féminin de venir travailler jusqu'à nouvel ordre. Cette décision ne s'applique pas directement aux Nations unies mais une grande partie des programmes onusiens sont mis en oeuvre par des ONG.

Trois ONG - Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International - ont annoncé dimanche qu'elles suspendaient leurs programmes en Afghanistan en attendant que l'ordre de l'administration soit clarifié.

Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a fermement condamné la décision du régime taliban, qui fait suite à la suspension jusqu'à nouvel ordre de l'accès des femmes aux universités la semaine dernière.

Le responsable de la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan a exhorté le ministre afghan de l'Economie à revenir sur la décision interdisant aux femmes de travailler dans toutes les organisations non gouvernementales (ONG) locales et étrangères, selon un communiqué publié lundi à l'issue d'une réunion entre les deux hommes."Des millions d'Afghans ont besoin d'une...