Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Joumblatt intensifie les contacts avant les fêtes


Joumblatt intensifie les contacts avant les fêtes

Michel Moawad reçu par Walid Joumblatt jeudi soir à Clemenceau. Photo Twitter de M. Moawad/@michelmoawad

Walid Joumblatt veut mettre à profit le temps mort politique pour dialoguer avec plusieurs protagonistes. En attendant la prochaine séance parlementaire consacrée à l’élection d’un président de la République – qui n’aura pas lieu avant 2023 –, le leader druze a lancé un nouveau round de contacts avec ses alliés traditionnels qui appuient la candidature de Michel Moawad, député de Zghorta soutenu par les Forces libanaises, les Kataëb et plusieurs indépendants, face au camp soudé derrière le Hezbollah.

C’est dans le cadre de cette nouvelle phase de contacts qu’il conviendrait de placer l’entretien, qui a eu lieu jeudi dernier à Meerab, entre le chef des FL, Samir Geagea, et Waël Bou Faour, député joumblattiste de Rachaya dépêché par le leader de Moukhtara.

Récit

Présidentielle : la croisière sans fin de Gebran Bassil

À l’issue de la réunion, M. Bou Faour a indiqué que les séances électorales se poursuivent, mais n’aboutissent à aucun résultat (…) « D’où l’importance d’un dialogue entre Libanais, et entre blocs parlementaires, pour parvenir à une entente autour du futur président et de son agenda », a souligné le parlementaire. Faut-il en déduire que le PSP serait en mesure de renoncer à la candidature Moawad au profit d’un nom qui serait le fruit d’une entente élargie ? À ce stade, « nous continuerons de soutenir Michel Moawad », répond via L’Orient-Le Jour un député joumblattiste qui a souhaité garder l’anonymat.

Moawad à Clemenceau

Ce point était d’ailleurs au menu d’une réunion, jeudi soir à Clemenceau, entre Walid Joumblatt et Michel Moawad, en présence de M. Bou Faour. Une source proche des participants à la rencontre confie que les discussions ont surtout porté sur les décisions à prendre dans la perspective de la prochaine phase. « Après avoir réussi à rassembler plusieurs composantes de l’opposition derrière Michel Moawad, il est temps de jeter les bases d’un projet politique face au Hezbollah », explique la source, faisant savoir que Clemenceau était la première étape d’une tournée qui devrait mener le candidat zghortiote chez ses principaux soutiens, dont les FL, les Kataëb et plusieurs députés de la contestation comme Mark Daou, Najate Saliba et Waddah Sadek, qui lui avaient déjà accordé leurs voix.

Lire aussi

Bassil défie Nasrallah : égalité entre Moawad et le vote blanc

De son côté, Walid Joumblatt poursuivra son dialogue. Il s’est réuni hier soir avec le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, pour la première fois depuis 2019. Une rencontre qui est le résultat d’efforts déployés entre les deux camps pour calmer les esprits au vu du contexte politique tendu dans le pays. « Après une médiation entre le PSP et le CPL, Gebran Bassil a demandé à se réunir avec M. Joumblatt », raconte un proche du leader de Moukhtara. « Nous ne pouvons pas refuser un tel appel à l’heure où nous plaidons pour un dialogue national concernant la présidentielle », dit-il.

Du côté aouniste, Ghassan Atallah, député du Chouf compté parmi les plus proches de M. Bassil, affirme que la rencontre entre le leader druze et le chef du CPL est une idée qui a germé à l’issue de la tournée effectuée par le parti orange auprès de tous les protagonistes il y a deux mois. « Nous convergeons avec eux sur la nécessité d’ouvrir une brèche pour sortir la présidentielle de l’impasse », dit-il, excluant un changement dans la position des députés qui continuent de voter blanc conformément au mot d’ordre du Hezbollah.

Walid Joumblatt veut mettre à profit le temps mort politique pour dialoguer avec plusieurs protagonistes. En attendant la prochaine séance parlementaire consacrée à l’élection d’un président de la République – qui n’aura pas lieu avant 2023 –, le leader druze a lancé un nouveau round de contacts avec ses alliés traditionnels qui appuient la candidature de Michel Moawad,...

commentaires (4)

IL Y A QUE LES IMBECILES QUI N’ONT PAS COMPRIS ENCORE QUE JOUMBLTT ROULE POUR SLEIMAN 2 DEPUIS LE DÉBUT. LE CAMÉLÉON NE MONTRE PAS SA VRAIE PEAU QU’À LA DERNIÈRE MINUTE.

Gebran Eid

16 h 23, le 26 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • IL Y A QUE LES IMBECILES QUI N’ONT PAS COMPRIS ENCORE QUE JOUMBLTT ROULE POUR SLEIMAN 2 DEPUIS LE DÉBUT. LE CAMÉLÉON NE MONTRE PAS SA VRAIE PEAU QU’À LA DERNIÈRE MINUTE.

    Gebran Eid

    16 h 23, le 26 décembre 2022

  • « Le leader druze a lancé un nouveau round de contacts avec ses alliés traditionnels qui appuient la candidature de Michel Moawad, député de Zghorta soutenu par les Forces libanaises, les Kataëb et plusieurs indépendants, face au camp soudé derrière le Hezbollah ». Face au camp soudé dites vous? Face aux fossoyeurs de la république leur sied mieux comme qualificatif. Je suis sidérée par le comportement des cadres de ce parti qui tardent à se rebeller contre leur leader imposé pour sauver leur pays. Quels lâches ils font!

    Sissi zayyat

    11 h 53, le 24 décembre 2022

  • Tiens...tiens, notre girouette infatigable et le trublion branché culot et arrogance ont réussi à se rencontrer...pour faire avancer leurs projets personnels...? Pourvu que le courant ait passé...en cette période de coupures généreuses non-stop... - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 51, le 24 décembre 2022

  • Walid bey aime parfois perdre son temps en reunions steriles juste pour montrer son ouverture d'esprit ? Sa reunion avec le chef du CPL ne peut aboutir a rien tant ce dernier est infeode au Hezb.

    Michel Trad

    09 h 51, le 24 décembre 2022

Retour en haut