Rechercher
Rechercher

Agenda - Ouvrage

Kamel Mehanna dédicace son livre

Kamel Mehanna dédicace son livre

Le Dr Mehanna dédicaçant son livre. Photo DR

Le Dr Mehanna a dédicacé son livre, intitulé L’usage abusif de la société civile et publié en avril 2022, dans la section du Salon du livre réservée à Dar al-Farabi. Dans son ouvrage, préfacé par le professeur George Corm, ancien ministre, et par le professeur Mustafa Hegazy, sociologue, l’auteur dénonce l’instrumentalisation du concept de société civile, qui demeure une problématique au Liban et dans le monde. Selon Kamel Mehanna, la société civile constitue un cadre dans lequel les forces du changement peuvent débattre et interagir. Une telle discussion permet l’émergence d’un discours et d’une stratégie à l’échelle nationale, visant à obtenir plus de démocratie et de garanties pour les droits de l’homme, tout en constituant une étape vers la citoyenneté.

L’ouvrage présenté par le Dr Mehanna est riche en références historiques et contemporaines, et illustré d’expériences de terrain, tant au niveau local qu’international. Il fait écho à la lutte sans relâche menée par son auteur, et par l’association qu’il a créée, Amel, afin de bâtir un modèle de travail social et humanitaire, engagé et militant, susceptible d’être exporté dans les pays du Nord comme ceux du Sud. Dressant le bilan de sa propre expérience, le Dr Mehanna appelle les acteurs du secteur humanitaire à établir des partenariats d’égal à égal avec les organisations internationales, en toute indépendance. La boussole de l’action humanitaire doit demeurer l’engagement et la solidarité en faveur des causes des peuples, au premier rang desquelles la cause palestinienne. L’auteur a aussi insisté sur le rôle du secteur civil en sa qualité de troisième partenaire de l’État et du secteur privé dans la mission de développement. Il a ainsi souligné « la nécessité de créer un environnement législatif et politique approprié », afin de consolider le secteur civil et d’étendre son rôle par le biais de ce que Kamel Mehanna nomme « les chartes d’honneur éthiques ». Cela leur permet de valoriser « les principes directeurs du secteur civil dans sa relation avec l’État d’une part et sa relation avec la société d’autre part ».

Le Dr Mehanna a dédicacé son livre, intitulé L’usage abusif de la société civile et publié en avril 2022, dans la section du Salon du livre réservée à Dar al-Farabi. Dans son ouvrage, préfacé par le professeur George Corm, ancien ministre, et par le professeur Mustafa Hegazy, sociologue, l’auteur dénonce l’instrumentalisation du concept de société civile, qui demeure une...