Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

Inquiétude pour un résident du Luxembourg condamné à mort en Iran

Une moto de police brulée par des manifestants à Téhéran, le 19 septembre 2022. Photo WANA via REUTERS

Le Luxembourg a fait part à Téhéran de son inquiétude concernant l'un de ses résidents "d'origine iranienne" arrêté et condamné à mort en Iran, a annoncé le Grand-Duché dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a appelé jeudi son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, pour aborder la situation dans la République islamique et discuter le cas de cet homme qui "selon les informations disponibles, aurait été arrêté et condamné à la peine capitale", précise le communiqué du gouvernement luxembourgeois.

L'Iran réprime une vague de manifestations antigouvernementales et a annoncé au moins 11 condamnations à mort en lien avec ces protestations. Le Luxembourg n'a pas précisé si la condamnation de son résident s'inscrivait dans ce contexte.

Ce pays de l'Union européenne souligne cependant que son chef de la diplomatie "soutient tous les efforts en cours, au niveau de l'UE et de ses Etats membres, pour plaider en faveur des manifestants iraniens qui risquent leur vie afin d'obtenir le respect de leurs droits fondamentaux". Le communiqué rappelle que "le Luxembourg est opposé à la peine de mort, un châtiment cruel et inhumain, en toute circonstance et sans exception". Il n'évoque pas la réponse du ministre iranien.


Le Luxembourg a fait part à Téhéran de son inquiétude concernant l'un de ses résidents "d'origine iranienne" arrêté et condamné à mort en Iran, a annoncé le Grand-Duché dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a appelé jeudi son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, pour aborder la situation dans la République islamique...