Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Grève en France

Des milliers de voyageurs concernés à Noël, le Nouvel An préservé

Des voyageurs attendant un train à la Gare de Lyon, à Paris, le 23 décembre 2022. Photo Sarah Meyssonnier/Reuters

Soumis à forte pression et après de multiples suppressions de trains pour Noël en France, les contrôleurs ont levé vendredi leur préavis de grève pour le Nouvel An, a annoncé la compagnie nationale SNCF. "Toutes les conditions sont maintenant réunies" pour une reprise du travail, a fait valoir l'entreprise après la signature d'un accord par l'ensemble des syndicats. "Cet accord permet la levée des préavis de grève dans l'objectif d'un retour à la normale dans les tous prochains jours et en particulier pour le week-end du Premier de l'An", s'est félicité le groupe public. 

Le mouvement social a provoqué pour ce week-end l'annulation d'un train sur trois vendredi et deux sur cinq samedi et dimanche, laissant 200.000 voyageurs à quai. "Il y en a ras le bol", "on ne peut pas prendre en otages des gens sans arrêt", a dénoncé dans une gare un retraité, Christian Petit. Ces dernières heures, le gouvernement était monté au créneau pour exiger un arrêt de la grève, le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, faisant part noatmment de sa "colère".

Parmi les mesures actées dans l'accord, la création d'une "direction des chefs de bord" afin de reconnaître les spécificités du métier. Une prime spécifique pour les contrôleurs va aussi passer de 600 à 720 euros. Et la direction s'est engagée à embaucher 200 contrôleurs supplémentaires en 2023, qui s'ajoutent aux 350 déjà prévus. Le mouvement de grève avait été initié par un collectif de contrôleurs créé sur Facebook en septembre. Ce collectif avait ensuite laissé la main des négociations aux syndicats.


Soumis à forte pression et après de multiples suppressions de trains pour Noël en France, les contrôleurs ont levé vendredi leur préavis de grève pour le Nouvel An, a annoncé la compagnie nationale SNCF. "Toutes les conditions sont maintenant réunies" pour une reprise du travail, a fait valoir l'entreprise après la signature d'un accord par l'ensemble des...