Premières législatives depuis le début de la crise et la thaoura ; fin du mandat de Michel Aoun, choléra, poursuite du plongeon de la monnaie locale... Cela fait plusieurs années, maintenant, que le Liban est engagé sur une terrible pente dans un contexte de crise économique et sociale violente… Le bilan de l’année écoulée ne permet malheureusement pas de conclure que la tendance à la dégringolade est enfin inversée.
Malgré les nombreux rendez-vous politiques qui auraient pu permettre un renouveau dans le pays, le Liban fait face à une situation inédite en cette fin d'année 2022 : une double vacance du pouvoir. Pas de président et un gouvernement chargé de gérer les affaires courantes. Aucune réforme d'ampleur n'a encore été entreprise par les responsables dans ce contexte d'atermoiements politiques, alors qu'en parallèle les injustices s’enchaînent et se multiplient dans le pays.
Dans ce sombre tableau, quelques bonnes nouvelles, en particulier sur le plan culturel, ont tout de même pu relever notre quotidien.
Alors, quels ont été ces grands événements, heureux et moins heureux, qui ont fait l'année 2022 au Liban ?
Nous faisons le point, en vidéo, dans ce nouvel épisode de notre série « Décryptage ».
Très bon résumé de cette année 2022. 2023 devrait être une bien meilleure année si on laisse tranquille le Hezbollah et puis si la majorité des gens dans le pays garde la main pour permettre à tous les corrompus de rester au pouvoir. Cela permettrait indirectement au pays d'exporter le savoir-faire de sa population
19 h 40, le 29 décembre 2022