Rechercher
Rechercher

Environnement - Coopération

Don de 8,86 millions de dollars de la BM au Liban pour la gestion des déchets

Don de 8,86 millions de dollars de la BM au Liban pour la gestion des déchets

Le ministre Nasser Yassine (à gauche) et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, signant l’accord sur la gestion des déchets hier. Photo DR

La Banque mondiale a accordé hier un don de 8,86 millions de dollars au Liban pour lancer un projet sur la gestion des déchets, alors que le pays est plongé dans une crise économique sans précédent, que cette gestion est catastrophique depuis des années et que certaines entreprises chargées du ramassage des déchets ont arrêté de travailler dans quelques régions du pays.

L’accord encadrant ce don a été signé au ministère de l’Environnement, conjointement par le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, et le directeur des opérations de la BM pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret.

Lire aussi

Les ordures s’entassent à nouveau dans les rues de Saïda

« Malgré les défis qui s’accumulent, le Liban réalise un progrès et pose une base légale et stable dans ses institutions pour la gestion des déchets », a déclaré M. Carret en marge de la signature de l’accord. Celui-ci vise à limiter les émissions de polluants appelés composés organiques volatils, résultant de l’incinération sauvage (à l’air libre), à « assainir leur gestion au niveau des municipalités, ainsi que le recyclage et le compostage », selon le communiqué du ministère.

Quant au ministre Yassine, il a affirmé qu’« à travers cet accord, nous mettrons en œuvre des projets pour réhabiliter les décharges sauvages dans des régions spécifiques du Nord et du Sud, en mettant en place des plans de gestion dans ces régions ».


La Banque mondiale a accordé hier un don de 8,86 millions de dollars au Liban pour lancer un projet sur la gestion des déchets, alors que le pays est plongé dans une crise économique sans précédent, que cette gestion est catastrophique depuis des années et que certaines entreprises chargées du ramassage des déchets ont arrêté de travailler dans quelques régions du pays.L’accord...

commentaires (9)

De l’argent qui va servir à “mettre en place des plans”. C’est bien. De l’argent qui va servir à exécuter des plans, ce serait mieux. Parions que M. Carret sera de nouveau invité à dîner aux bonnes tables de Beyrouth. Une amélioration par rapport à Kinshasa!

Mago1

00 h 17, le 19 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • De l’argent qui va servir à “mettre en place des plans”. C’est bien. De l’argent qui va servir à exécuter des plans, ce serait mieux. Parions que M. Carret sera de nouveau invité à dîner aux bonnes tables de Beyrouth. Une amélioration par rapport à Kinshasa!

    Mago1

    00 h 17, le 19 janvier 2023

  • Ça ira direct dans les poches des corrompus. Les déchets eux resteront pour embaumer les rues et les habitations pour leur rappeler leur connerie d’avoir réélu les mêmes ordures.

    Sissi zayyat

    21 h 53, le 22 décembre 2022

  • Qui va les voler.et s ´acheter un avion privé?

    Robert Moumdjian

    06 h 13, le 22 décembre 2022

  • Et hop, huit millions de dollars de plus dans les poches des dirigeants libanais. Beu cadeau de Noel de la Banque Mondiale.

    Liberté de penser et d’écrire

    14 h 17, le 21 décembre 2022

  • Et hop… dans la poche des responsables Sous peu, un effet d’annonce pour nous dire qu’ils ont acheté un camion de ramassage des ordures ménagères mais le reste du fric… va disparaître dans les poches de quelques personnes ( ils vont se les partager évidemment. Et la partie qui n’y aura pas droit .. elle va râler, attaquer, , BLOQUER, critiquer sur un autre sujet pour faire passer « le message » qu’elle n’est pas contente de sa part du fric non reçue ou reçue mais pas assez. Franchement… qui croit en ces gens encore ?? Aucun libanais n’a confiance en eux.

    radiosatellite.co

    10 h 23, le 21 décembre 2022

  • Ouf, ça fait du bien. Justement un ministre avait besoin de changer de yacht cette année…

    Gros Gnon

    08 h 18, le 21 décembre 2022

  • Et paf! Voilà 8 millions qui vont partir "en fumée"...

    Fadi Chami

    07 h 20, le 21 décembre 2022

  • 8,86 millions jetés à la poubelle...

    Wlek Sanferlou

    04 h 09, le 21 décembre 2022

  • Sous quel contrôle, avec quels garde-fous pour limiter la prévarication et autres détournements ? Aucun... Ces déversements répétés d'argent, sous prétexte de se donner bonne conscience, ne sont pas vertueux du tout, et ne produisent jamais les effets escomptés. Combien de dizaines ou centaines de millions de dons effectués après l'explosion au port "captés" en toute impunité ?

    IBN KHALDOUN

    01 h 58, le 21 décembre 2022

Retour en haut