Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Échauffourée lors d'une action contre une banque à Beyrouth, un activiste hospitalisé

L'activiste Rami Olleik annonce engager des poursuites contre la filiale du Crédit Libanais de Corniche el-Nahr.

Échauffourée lors d'une action contre une banque à Beyrouth, un activiste hospitalisé

La police déployée devant la banque du Crédit Libanais à Hazmieh le 2 novembre 2022. Photo d'archives Mohammad Yassine

Une échauffourée a éclaté mardi dans une filiale de la banque du Crédit Libanais à Corniche el-Nahr, à Beyrouth, lors d'une action menée par un déposant, accompagné d'activistes, pour récupérer son épargne illégalement bloquée, a confirmé à L’Orient-Le Jour un membre de l’association Cri des déposants, selon lequel le déposant s'appelle Simon Barrad et n'était pas armé.

Le personnel de sécurité de la banque a autorisé quatre personnes à rentrer dans les lieux pour négocier, "mais soudainement, un membre de cette même sécurité a tenté d'agresser au couteau le président du Cri des déposants, Alaa' Khorchid (...) Il l’a blessé puis bousculé", ajoute-t-on de même source. Suite à cet incident, de nombreuses personnes ont quitté la banque pour transporter M. Khorchid dans un hôpital, provoquant l'interruption des négociations entre le déposant et la banque.

Récit

La banque, le braqueur et le déposant

Quant au déposant, "sa femme est cancéreuse, et cela fait trois mois qu’il demande de l’aide à la banque, sans réponse", indique cette même source du Cri des déposants. Elle ajoute que Simon Barrad réclame 10.000 dollars sur les 100.000 de son épargne.

Poursuites et escalade

L'avocat et activiste Rami Olleik, fondateur du collectif Mouttahidoun, qui était également sur place, affirme à L'Orient-Le Jour que "des poursuites seront engagées" contre la banque en raison de l'incident et de l'agression qu'aurait subie Alaa' Khorchid. "Il y aura une escalade dans les prochaines actions", promet-il également.

Le Crédit Libanais n'a, pour l'instant, pas donné suite aux sollicitations de commentaire de L'Orient-Le Jour.

Fin novembre dernier, une autre branche du Crédit Libanais avait fait l'objet d'une action de déposants, à Chehim (Chouf) ; début novembre, une filiale de la même banque à Hazmieh avait été braquée. Quatre personnes - dont M. Olleik - avaient été alors arrêtées suite à cet incident, puis libérées une par une au cours des semaines suivantes.

Une échauffourée a éclaté mardi dans une filiale de la banque du Crédit Libanais à Corniche el-Nahr, à Beyrouth, lors d'une action menée par un déposant, accompagné d'activistes, pour récupérer son épargne illégalement bloquée, a confirmé à L’Orient-Le Jour un membre de l’association Cri des déposants, selon lequel le déposant s'appelle Simon Barrad et n'était pas armé.Le...

commentaires (2)

Si les banquiers avaient un soupçon d'amour propre leur association devrait refuser de rester sous la juridiction de la Banque du Liban qui est elle-même en faillite et dont le comportement a été la cause principale de leur déroute. Ils devraient demander leur mise en liquidation conformément aux stipulations du code de commerce et cesser de se nourrir sur les dépouilles de leurs établissements .

Moussalli Georges

15 h 17, le 21 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si les banquiers avaient un soupçon d'amour propre leur association devrait refuser de rester sous la juridiction de la Banque du Liban qui est elle-même en faillite et dont le comportement a été la cause principale de leur déroute. Ils devraient demander leur mise en liquidation conformément aux stipulations du code de commerce et cesser de se nourrir sur les dépouilles de leurs établissements .

    Moussalli Georges

    15 h 17, le 21 décembre 2022

  • Combien de fois faudrait-il le rappeler ? La non-assistance a personne en danger est un delit penal. Quand un banquier refuse de liberer les sous d'un deposant qui a besoin de soins vitaux et couteux, ce banquier n'est plus seulement voleur, il devient l'equivalent d'un assassin.

    Michel Trad

    17 h 18, le 20 décembre 2022

Retour en haut