Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Lourdement blessé lors des explosions au port, un homme de 66 ans meurt des suites d'un AVC

Lourdement blessé lors des explosions au port, un homme de 66 ans meurt des suites d'un AVC

Vue sur les silos détruits du port de Beyrouth. Photo Anwar Amro/AFP

Un homme de 66 ans, blessé au moment des explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020, est mort des suites de ses blessures le 4 décembre dernier, mais son décès n'a été rapporté que récemment dans les médias. Ayoub Jouni, qui avait été amputé de la jambe droite avant de perdre la jambe gauche début novembre, a succombé à un accident vasculaire cérébral, selon une information publiée lundi par la plateforme Megaphone.

Cette nouvelle intervient près d'un mois après le décès de Abdel Rahman Bshenati, 47 ans, un autre blessé du port de Beyrouth qui a également succombé à ses blessures.

Selon Megaphone, Ayoub Jouni avait demandé l’aide des autorités libanaises pour acquérir un fauteuil roulant, mais il n’avait pas obtenu de réponse, à l’instar de nombreux blessés qui n’ont jamais été soutenus ou dédommagés par l’Etat libanais. La plateforme cite un autre blessé du 4 août 2020, Adel Faraj Oglu, qui essaie d'obtenir de l’aide financière pour subir une énième opération chirurgicale. M. Oglu aurait déjà subi une dizaine d'opérations coûteuses dans l'espoir de pouvoir marcher à nouveau.

Le drame du port de Beyrouth a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. Un certain nombre de ces blessés ont fini par succomber, plusieurs mois après les faits, à l'instar de Abbas Mazloum qui est décédé fin octobre 2021 ou d’Arlette Kattan, morte le 4 août 2021.

L'explosion du 4 août était due au stockage sans mesures de sécurité depuis fin 2013 d'énormes quantités de nitrate d'ammonium qui avaient pris feu, ce que les autorités ont elles-mêmes avoué. Outre le lourd bilan humain, le cataclysme a dévasté des quartiers entiers de la capitale dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019. 

Un homme de 66 ans, blessé au moment des explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020, est mort des suites de ses blessures le 4 décembre dernier, mais son décès n'a été rapporté que récemment dans les médias. Ayoub Jouni, qui avait été amputé de la jambe droite avant de perdre la jambe gauche début novembre, a succombé à un accident vasculaire cérébral, selon une information...