Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise politique

La France évoquera "probablement" le dossier libanais au sommet régional à Amman

La France évoquera

Vue du Quai d'Orsay, à Paris. Photo d'archives AFP

Le Quai d'Orsay a indiqué, lors d’un point de presse vendredi, que le Liban figurera "probablement" au menu des discussions d'un sommet régional prévu à Amman avant la fin de l'année, auquel le président français Emmanuel Macron devrait participer.

En réponse à une question lors d'un point de presse, une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères n'a pas cependant précisé si M. Macron pourrait faire une escale à Beyrouth lors de son déplacement en Jordanie.

Évoquant la vacance présidentielle, la responsable a appelé à l’élection d’un nouveau chef de l’État. "S'agissant de la vacance du pouvoir au Liban, je tiens à réitérer notre préoccupation. Comme vous le savez, nous appelons les acteurs libanais à prendre leurs responsabilités - et c'est la leur - pour redresser leur pays, pour améliorer la situation des Libanais, et cela requiert en effet que cette élection présidentielle aboutisse et que le bon et plein fonctionnement des institutions puisse être rétabli au Liban", a-t-elle dit. 

Le Liban, qui subit depuis plus de trois ans les conséquences désastreuses d'une crise socio-économique de grande ampleur, est également affecté depuis fin octobre par une crise politique. Aucun président ne gouverne en effet le pays depuis le départ de l'ex-chef de l'Etat Michel Aoun le 31 octobre, et le gouvernement sortant de Nagib Mikati est uniquement chargé des affaires courantes. 

Concernant la conférence internationale prévue à Amman le 20 décembre, et qui doit regrouper, outre la France et l’Arabie saoudite, l’Irak et d’autres pays voisins, dont l’Égypte, la Turquie et l’Iran, la porte-parole a souligné, selon une déclaration rapportée sur le site du Quai d'Orsay, que "tout l'objet" de cet événement est "de travailler aux questions qui touchent à la stabilité de la région". "Vous savez quelle est notre vigilance et notre attention à la stabilité et à la souveraineté du Liban. Ce sera probablement évoqué à cette occasion", a-t-elle ajouté. 




Le Quai d'Orsay a indiqué, lors d’un point de presse vendredi, que le Liban figurera "probablement" au menu des discussions d'un sommet régional prévu à Amman avant la fin de l'année, auquel le président français Emmanuel Macron devrait participer.En réponse à une question lors d'un point de presse, une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères n'a pas cependant...