Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-sud

Soldat de la Finul tué : le Hezbollah évoque un "incident involontaire" et affirme ne pas être impliqué


Soldat de la Finul tué : le Hezbollah évoque un

Des véhicules passent sous un panneau de signalisation indiquant Aaqibiyé, au Liban-sud, le 15 décembre 2022. Photo REUTERS/Aziz Taher

Un haut responsable du Hezbollah a déclaré jeudi qu'un "incident involontaire" avait entraîné la mort d'un soldat irlandais participant à une mission de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du Liban la veille au soir, ajoutant que le parti chiite n'était pas impliqué.

Wafik Safa a déclaré à Reuters que son parti présentait ses condoléances "après l'incident involontaire qui s'est produit entre les résidents d'al-Aaqibiyé et des individus de l'unité irlandaise", et a demandé que le parti ne soit pas "inséré" dans l'incident.

Un soldat irlandais servant dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban-sud (FINUL) a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que trois autres soldats ont été blessés, lors d'un "incident" dans le village de Aaqibiyé, en dehors de la zone d'opérations de la FINUL au Liban-sud, a déclaré Andrea Tenenti, porte-parole des Casques bleus, à L'Orient Today jeudi matin.

Selon les Forces de défense irlandaises, un convoi de deux véhicules utilitaires blindés transportant huit personnes se rendant à Beyrouth a essuyé des "tirs d'armes légères". "Quatre militaires ont été emmenés à l'hôpital Raï, près de Saïda, à la suite de l'incident. Un soldat a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital et un autre a subi une intervention chirurgicale et se trouve dans un état grave", a déclaré l'armée irlandaise dans son communiqué à la suite de l'incident. "Les deux autres soldats sont traités pour des blessures mineures. Les quatre autres membres du convoi n'ont pas été blessés et sont sains et saufs", ajoute le communiqué.

Un haut responsable du Hezbollah a déclaré jeudi qu'un "incident involontaire" avait entraîné la mort d'un soldat irlandais participant à une mission de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du Liban la veille au soir, ajoutant que le parti chiite n'était pas impliqué.Wafik Safa a déclaré à Reuters que son parti présentait ses condoléances "après l'incident involontaire qui s'est...