Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Hamas menace de cesser les pourparlers sur un échange de détenus avec Israël


Le Hamas menace de cesser les pourparlers sur un échange de détenus avec Israël

Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. Photo d'archives Mohammed Abed/AFP

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a menacé mercredi de clore "à jamais" le dossier des quatre Israéliens qu'il détient si aucun échange de prisonniers n'intervenait rapidement avec l'Etat hébreu.

Les dépouilles de deux soldats israéliens, Oren Shaoul et Hadar Goldin, tués durant la guerre de 2014 à Gaza, sont aux mains du Hamas, qui détient également deux civils israéliens --Avera Mengistu, un juif d'origine éthiopienne et Hisham Al-Sayed, un bédouin musulman-- présentés comme mentalement instables par les autorités israéliennes et présumés vivants. Le sort des soldats disparus est un sujet particulièrement sensible en Israël, pays où la très grande majorité des jeunes juifs sont soumis au service militaire obligatoire, mais différentes tentatives de libération, en échange de prisonniers palestiniens, ont échoué ces dernières années.

"Nous avons eu des séries (de négociations) secrètes mais elles ont été interrompues à cause des élections" israéliennes du 1er novembre, a déclaré mercredi le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. Lors d'un discours marquant le 35e anniversaire de son mouvement, au pouvoir depuis 2007 dans l'enclave palestinienne sous blocus israélien, il a indiqué que son organisation n'accorderait qu'un "temps limité" aux discussions indirectes. A défaut d'accord, "nous allons clore à jamais le dossier des quatre ennemis et trouver un autre moyen de libérer nos prisonniers", a ajouté M. Sinouar, dans un discours peut-être destiné à la future administration israélienne.

Vainqueur des législatives du 1er novembre face au Premier ministre centriste sortant Yaïr Lapid, Benjamin Netanyahu négocie actuellement la composition du prochain gouvernement israélien avec ses alliés des partis ultra-orthodoxes et de formations d'extrême droite. Dans un rare enregistrement sonore aussi diffusé mercredi, Mohammed al-Deif, le chef des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a menacé à nouveau Israël "de disparition".

Depuis 2008, le Hamas et Israël se sont affrontés dans quatre guerres et une série d'escalades militaires. Par le passé, l'Egypte et l'ONU ont servi de médiateurs pour des négociations indirectes entre les deux ennemis.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a menacé mercredi de clore "à jamais" le dossier des quatre Israéliens qu'il détient si aucun échange de prisonniers n'intervenait rapidement avec l'Etat hébreu. Les dépouilles de deux soldats israéliens, Oren Shaoul et Hadar Goldin, tués durant la guerre de 2014 à Gaza, sont aux mains du Hamas, qui détient...