Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Le port d'Odessa hors service après une attaque russe


Des ouvriers réparent des lignes de haute tension près d'Odessa, après des frappes russes, le 7 décembre 2022. Photo OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Le port ukrainien d'Odessa était hors d'usage dimanche après une attaque russe sur le réseau électrique de la région mais les négociants en céréales devraient être en mesure de poursuivre leurs exportations, a déclaré à Reuters le ministre de l'Agriculture Mykola Solsky.

Deux autres ports - Chornomorsk et Pivdennyi - autorisés à exporter des céréales depuis l'Ukraine dans le cadre d'un accord entre Moscou et Kyiv sont de leur côté partiellement opérationnels, a-t-il précisé dans un entretien par téléphone. 
"Le port de Chornomorsk fonctionne actuellement à environ 80% de sa capacité", a-t-il dit.

Plus de 1,5 million de personnes dans la région d'Odessa, dans le sud du pays, ont été privées d'électricité après des frappes de drones russes ayant touché deux sites d'énergie, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo samedi soir.
Selon Mykola Solsky, le port d'Odessa reste hors d'usage pour le moment car les générateurs électriques n'ont pas encore été mis en route. Les négociants en céréales de leur côté continuent d'expédier leurs produits via les deux autres ports, a-t-il précisé.
"Il y a des problèmes, mais aucun des négociants ne parle d'une quelconque suspension des livraisons. Les ports utilisent des sources d'énergie alternatives", a-t-il ajouté. 

Moscou cible depuis le mois d'octobre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine via des frappes nourries de missiles et de drones.
D'après les autorités régionales d'Odessa, l'électricité pour les ménages sera rétablie "dans les prochains jours" tandis qu'une restauration complète du réseau pourrait prendre deux à trois mois.

Le port ukrainien d'Odessa était hors d'usage dimanche après une attaque russe sur le réseau électrique de la région mais les négociants en céréales devraient être en mesure de poursuivre leurs exportations, a déclaré à Reuters le ministre de l'Agriculture Mykola Solsky.Deux autres ports - Chornomorsk et Pivdennyi - autorisés à exporter des céréales depuis l'Ukraine dans le cadre...