Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Nouveau plus bas historique de la livre syrienne sur le marché noir


Un marché couvert d'Alep, dans le nord de la Syrie, le 10 décembre 2022. Photo AFP

La livre syrienne a plongé samedi sur le marché noir où elle a atteint un plus bas historique de 6.000 livres pour un dollar, selon des sites de surveillance de taux de change, sur fond de graves pénuries de carburants. Après plus d'une décennie de guerre, la Syrie traverse une profonde crise économique en raison d'une flambée des prix des matières premières, de coupures d'électricité quasi permanentes et de pénuries de carburants.

Selon des sites de surveillance de taux de change, la livre s'échange désormais à 6.010 pour un dollar, entraînant une hausse des prix des matières premières.

Ces dernières semaines, les graves pénuries de carburants ont poussé le gouvernement à prendre des mesures d'austérité, notamment l'adoption d'une semaine de trois jours dans le secteur public. Mercredi, la plus haute autorité sportive du pays a annoncé la suspension de toutes les compétitions sportives jusqu'à la fin de l'année.

Selon Damas, les pénuries de carburant sont dues aux sanctions occidentales sur les importations, et au fait que la plupart des gisements d'hydrocarbures se situent dans des zones échappant au contrôle du gouvernement.

Un dollar valait 47 livres avant le conflit déclenché en 2011. La monnaie syrienne a depuis perdu près de 99% de sa valeur sur le marché noir.
Avec le nouveau taux de change, le salaire moyen dans le secteur public et privé atteint environ 130.000 livres, soit environ 21 dollars. Le taux de change officiel, lui, se situe autour de 3.015 livres pour un dollar depuis septembre. La livre syrienne avait atteint un plus bas de 5.000 livres en octobre sur le marché noir.

La guerre en Syrie a fait un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et ravagé les infrastructures du pays morcelé.


La livre syrienne a plongé samedi sur le marché noir où elle a atteint un plus bas historique de 6.000 livres pour un dollar, selon des sites de surveillance de taux de change, sur fond de graves pénuries de carburants. Après plus d'une décennie de guerre, la Syrie traverse une profonde crise économique en raison d'une flambée des prix des matières premières, de...