Le chef des Forces libanaises Samir Geagea s'est entretenu, samedi, avec l'ancien ambassadeur des États-Unis au Liban et ancien sous-secrétaire d'État, David Hale, au sujet de la présidentielle libanaise et de la mise en œuvre d'un plan de sauvetage économique dans un Liban en pleine crise, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Lors de la réunion, M. Geagea a estimé que "l'opportunité se présente actuellement pour effectuer un changement radical, à commencer par l'élection d'un président souverainiste qui œuvre en priorité pour un plan de réforme qui aidera le pays à se redresser et le mettre sur la voie du sauvetage".
M. Hale avait affirmé jeudi, à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement, Nabih Berry, que la "volonté politique" de restaurer l'économie du Liban fait défaut. "Si cette volonté politique se concrétise, je suis absolument confiant quant à l'avenir du Liban et absolument optimiste", a-t-il ajouté.
Alors sous-secrétaire d’État chargé des Affaires politiques, M. Hale avait effectué une visite de trois jours au Liban en 2021, au cours de laquelle il a rencontré un grand nombre de responsables gouvernementaux, souligné le soutien continu des États-Unis au peuple libanais et encouragé toutes les parties à faire preuve de flexibilité.
Pour la première fois dans son histoire, le Liban est confronté à une double vacance à l'Exécutif, qui vient s'ajouter à une crise économique sans précédent.