
Un homme administrant un vaccin contre le choléra à un enfant au Liban, le 12 novembre 2022. Photo João Sousa
Aucun nouveau décès dû au choléra au Liban n'a été signalé mercredi durant les précédentes 24h, mais deux cas supplémentaires ont toutefois été recensés, selon le bilan du ministère de la Santé publié jeudi matin.
Le nombre total de décès liés à cette maladie depuis sa réapparition dans le pays en octobre dernier reste donc à 23 et le Liban compte maintenant un total de 655 contaminations confirmées.
Les chiffres de la vaccination n'ont pas été communiqués. Mais lors d'une conférence de presse mercredi, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a indiqué que 500.000 personnes ont jusque-là été vaccinées depuis le début de la campagne le 12 novembre dernier. Cette campagne prévoit de toucher environ 600.000 personnes au total.
En parallèle, l'Office national du Litani a notifié que le bassin supérieur du fleuve situé au Liban-Sud est contaminé par le choléra en plusieurs points. Ceux-ci sont situés dans la Békaa, "en aval de camps de déplacés syriens, de sorties d'eaux usées ou d'hôpitaux", a expliqué l'organisme, dans un rapport publié mercredi.
Le choléra est généralement causé par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, souvent présente dans les matières fécales. Les personnes infectées peuvent souffrir de diarrhée aiguë, mais la maladie peut aussi être asymptomatique.
Aucun nouveau décès dû au choléra au Liban n'a été signalé mercredi durant les précédentes 24h, mais deux cas supplémentaires ont toutefois été recensés, selon le bilan du ministère de la Santé publié jeudi matin.Le nombre total de décès liés à cette maladie depuis sa réapparition dans le pays en octobre dernier reste donc à 23 et le Liban compte maintenant un total de 655...
Les plus commentés
Présidentielle
Bassil ouvre la porte à Jihad Azour, mais rien n’est encore joué
Éclairage
Libération expresse d’un Saoudien : Joseph Aoun remonte en puissance
Présidentielle
L'administration Biden envisage des sanctions à l'encontre des responsables libanais