Rechercher
Rechercher

Économie - Sécurité alimentaire

Le prêt de la BM pour le blé mis en œuvre à partir de fin décembre

Le prêt de la BM pour le blé mis en œuvre à partir de fin décembre

« Donnez-nous notre pain quotidien », est-il écrit sur ce graffiti à Beyrouth. Photo P.H.B.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a déclaré hier dans un communiqué que le prêt de 150 millions de dollars accordé par la Banque mondiale au Liban pour financer les importations de blé sera mis en œuvre à la fin du mois de décembre. Il a précisé que 70 % des produits alimentaires ne seront pas soumis à une augmentation des tarifs douaniers.

La déclaration d’Amine Salam a été faite à la suite d’une réunion du cabinet consacrée à la sécurité alimentaire, qui s’était tenue mardi au Grand Sérail et était présidée par le Premier ministre sortant Nagib Mikati. Les députés libanais avaient adopté le 18 octobre la loi instituant un prêt de la Banque mondiale de 150 millions de dollars au Liban pour financer les importations de blé, à dépenser sur neuf mois pour aider à assurer la sécurité alimentaire du pays. Le prêt a été accordé par la BM début mai après que la guerre en Ukraine a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et arrêté les exportations de céréales, entraînant des pénuries de blé au Liban.

Amine Salam a affirmé à la suite de la réunion du cabinet que « les quantités de blé sont disponibles sur le marché après un grand travail du ministère de l’Économie en coopération avec le ministère de l’Intérieur, la sécurité de l’État, les douanes et la Sûreté générale. Tout cela a permis aux boulangeries et aux minoteries de travailler de manière claire et transparente, et de trouver les quantités de la meilleure manière possible ». Les minotiers du Liban achètent le blé, en provenance principalement de la région de la mer Noire, et entreprennent de le moudre en farine, qu’ils livrent ensuite aux boulangeries. Au cours de l’été, le pays a connu des interruptions dans les livraisons de farine, ce qui avait entraîné des pénuries extrêmes de pain et déclenché la panique chez certains consommateurs.

Le ministre a ainsi poursuivi : « À la fin de ce mois, la mise en œuvre du prêt de la BM débutera, et ses effets commenceront à apparaître au début de 2023. L’importation des premières cargaisons aura lieu au début du mois de janvier prochain et ainsi nous maintiendrons, selon les cours internationaux du blé, une stabilité permanente pendant un an dans le soutien au paquet de pain et des prix du blé. »

Le dollar douanier

Quant à l’augmentation des droits de douane au Liban, Amine Salam a souligné que « 70 % des produits alimentaires ne seront pas soumis à cette taxe », ajoutant que son ministère « mène une étude minutieuse de ce dossier, et c’est pour cette raison que les règlements ont été retardés, et nous, en tant que ministère, avons complètement rejeté la prise en compte de toutes les augmentations de taux qui s’élèvent soit à 15 %, 10 % ou 3 % sur les produits alimentaires, afin que le citoyen n’ait pas à les endurer ».

Le ministre des Finances, Youssef Khalil, avait annoncé à la Banque du Liban en novembre que les droits de douane seraient calculés à partir du 1er décembre au taux de 15 000 livres libanaises pour un dollar, au lieu du taux officiel de 1 507,5 LL en vigueur depuis longtemps. On s’attend à ce que cette mesure s’accompagne d’une augmentation massive des prix en livres, voire à une hausse soudaine du dollar sur le marché libre, qui s’est approché hier de la barre de 42 000 livres pour un dollar. Enfin, Amine Salam a souligné que le ministère de l’Économie « publiera un règlement expliquant quels produits seront soumis à la taxe douanière ou à une taxe de 10 % sur les matériaux importés ».

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a déclaré hier dans un communiqué que le prêt de 150 millions de dollars accordé par la Banque mondiale au Liban pour financer les importations de blé sera mis en œuvre à la fin du mois de décembre. Il a précisé que 70 % des produits alimentaires ne seront pas soumis à une augmentation des tarifs douaniers. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut