Une batterie de S-400 pointant ses missiles vers le ciel depuis un terrain enneigé de la région biélorusse de Brest, frontalière de l’Ukraine. Photo d'archives AFP
La Biélorussie va déplacer des troupes et des équipements militaires ce mercredi et jeudi dans le cadre de ce qu'elle présente comme des exercices de lutte antiterroriste, alors que l'Ukraine s'inquiète d'une utilisation par la Russie du territoire de son alliée en vue d'une éventuelle tentative d'incursion.
"Au cours de cette période, il est prévu de déplacer des équipements militaires et du personnel des forces de sécurité nationale", a déclaré le conseil de sécurité biélorusse, cité par l'agence officielle BelTA. "Les mouvements de (transports) de civils sur certaines routes et dans certains secteurs seront limités et il est prévu une utilisation d'armes factices pour ces exercices", a-t-il ajouté, sans préciser les parties du territoire biélorusse concernées.
L'Ukraine dit craindre depuis des mois que la Russie, qui l'a envahie le 24 février dernier, ne se serve à nouveau de la Biélorussie pour tenter une nouvelle incursion terrestre dans le nord de son territoire. "Des unités ennemies sont en cours de formation sur des terrains d'entraînement de la république de Biélorussie", a déclaré l'état-major ukrainien dans un message publié mercredi sur Facebook, ajoutant que la Russie continuait d'attaquer l'Ukraine depuis le territoire biélorusse.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a rencontré la semaine dernière son homologue biélorusse, Viktor Khrénine, pour discuter de la coopération militaire entre leurs deux pays.
troupes et des équipements militaires ce mercredi et jeudi dans
le cadre de ce qu'elle présente comme des exercices de lutte
antiterroriste, alors que l'Ukraine s'inquiète d'une utilisation
par la Russie du territoire de son alliée en vue d'une
éventuelle tentative d'incursion.
"Au cours de cette période, il est prévu de...
Les plus commentés
Reportage
« Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco ! » : Qui sont les Libanais de la principauté ?
IMPRESSION
Le thym, le pain, le matin
Diplomatie
Derrière la visite de Bernard Émié, chef du renseignement français, à Beyrouth