Le ministre sortant de l'Industrie et député de Zahlé Georges Bouchikian a été écarté mardi soir du groupe parlementaire du Tachnag, parti arménien proche des aounistes, après sa participation au Conseil des ministres de lundi, que son parti avait boycotté tout comme le Courant patriotique libre (CPL, aouniste).
Dans un bref communiqué relayé par les médias locaux, le comité central du Tachnag annonce qu'"au vu du non-respect par M. Bouchikian de la décision du parti de boycotter la séance, le comité a décidé de l'écarter du bloc parlementaire" affilié au parti. "Désormais, toute position prise par M. Bouchikian ne représente plus que lui-même", poursuit le texte, qui fait suite à une réunion du parti organisée mardi soir.
L'annonce par le Premier ministre sortant Nagib Mikati de la convocation d'un Conseil des ministres avait suscité le boycott immédiat du CPL, qui avait dénoncé une "violation de la Constitution". Georges Bouchikian avait signé dimanche une déclaration conjointe avec d'autres ministres proches des aounistes et affirmant qu'ils boycotteraient la séance, avant de finalement s'y rendre, tout comme son collègue des Affaires sociales Hector Hajjar.
Le Conseil des ministres a donc pu se tenir au Grand sérail lundi matin, malgré le boycott de sept des 24 ministres. En effet, un quorum de 16 ministres sur 24 était requis pour la tenue du Conseil, et 17 ont répondu à l'appel.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes