Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Des milliers de manifestants en Mongolie contre la corruption et l’inflation

Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Oulan-Bator, la capitale mongole, pour protester par -21° C contre des soupçons de corruption dans l’industrie du charbon et la flambée de l’inflation (+15,2 %), a déclaré un journaliste de l’AFP. Le rassemblement intervient au lendemain d’une manifestation de plusieurs centaines de personnes, a indiqué l’ambassade américaine à Oulan-Bator, au cours de laquelle les manifestants ont tenté de rejoindre la résidence officielle du président et du Premier ministre.

Ce mouvement de colère a été alimenté par les révélations de lanceurs d’alertes selon lesquelles des milliards de dollars provenant de l’exploitation du charbon ont été volés par des législateurs liés à cette industrie. Mi-novembre, l’Autorité mongole de lutte contre la corruption avait annoncé que plus de 30 officiels, dont le PDG de la société publique d’extraction de charbon Erdenes Tavan Tolgoi, faisaient l’objet d’une enquête pour détournement de fonds.

Les législateurs impliqués auraient tiré parti de la propriété de mines de charbon et de sociétés de transport de ce combustible fossile vers la Chine pour réaliser des profits illégaux.


Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Oulan-Bator, la capitale mongole, pour protester par -21° C contre des soupçons de corruption dans l’industrie du charbon et la flambée de l’inflation (+15,2 %), a déclaré un journaliste de l’AFP. Le rassemblement intervient au lendemain d’une manifestation de plusieurs centaines de personnes, a indiqué l’ambassade...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut