Rechercher
Rechercher

Politique - Bkerké

Propos plutôt ambigus de Raï sur l’initiative de Mikati

Le patriarche maronite fustige les forces « hégémoniques » de la « moumanaa », qui confinent le Liban au rang « des pays sous-développés ».

Propos plutôt ambigus de Raï sur l’initiative de Mikati

Le patriarche maronite au cours de son homélie, hier. Photo ANI

Alors que la polémique autour de la tenue d’une réunion du Conseil des ministres lundi faisait rage entre les camps du Premier ministre Nagib Mikati et du Courant patriotique libre, le patriarche maronite Béchara Raï a exprimé une position plutôt ambiguë sur le sujet, lors de son homélie à Bkerké hier, donnant le sentiment qu’il était peu favorable à la tenue de cette réunion, mais en s’abstenant de le dire expressément.

« La légèreté avec laquelle les députés traitent l’élection présidentielle met le gouvernement et son chef entre deux feux, celui de répondre aux besoins des citoyens d’une part, et celui de respecter les limites qu’impose la Constitution d’autre part », a-t-il dit. Le Parlement ne parvient pas à élire un successeur à Michel Aoun à la tête de l’État, alors que le mandat de celui-ci a expiré depuis le 31 octobre. « Ce gouvernement sortant est supposé expédier les affaires courantes de la population, mais pas servir les agendas des partis et des blocs politiques », a poursuivi Mgr Raï. « Nous demandons au Premier ministre Nagib Mikati, qui s’est tant de fois distancié des divisions profondes, de rectifier le tir, alors même qu’il s’apprête en principe à tenir une réunion du Conseil des ministres lundi. Le pays ne peut supporter de nouvelles dissensions confessionnelles, de nouveaux risques sécuritaires, des conflits institutionnels et des différends autour des prérogatives. Nous espérons que le gouvernement restera loin des pressions, afin de conserver son indépendance en tant que pouvoir exécutif, même si c’est pour l’expédition des affaires courantes. »

Le prélat a par ailleurs lancé une violente diatribe contre l’axe de la moumanaa qui, selon lui, empêche l’élection d’un président. Il a ainsi accusé « les forces hégémoniques » au Liban, dans une claire allusion au Hezbollah et à ses alliés, d’avoir « transformé la présidentielle en un front politique lié aux axes régionaux, malgré l’opposition de l’opinion publique, et de s’en être emparées en vue de garder le Liban otage de l’axe de la moumanaa, de ses troubles et de ses guerres ». Il a déploré que cet état de fait place le Liban en porte-à-faux vis-à-vis des communautés arabe et internationale, et le confine au rang « des pays sous-développés culturellement, financièrement et économiquement, à l’instar des autres nations de cet axe ». Ajoutant que ces forces politiques pourraient retarder l’élection présidentielle à l’infini, le patriarche a prié le chef du législatif d’« assurer les circonstances constitutionnelles et propices à l’accélération de la tenue de cette échéance ».

Mentionnant ses rencontres avec certains diplomates arabes à l’ambassade du Liban à Rome la semaine précédente, Béchara Raï a mentionné leur insistance sur l’importance de l’élection d’un président, la formation d’un gouvernement capable de mener des réformes et le retour à une politique libanaise de distanciation à l’égard des axes régionaux, tout comme sur la nécessité pour l’État libanais d’étendre son pouvoir sur l’ensemble du territoire national, et d’assurer l’indépendance et le bon fonctionnement de ses institutions. Le patriarche maronite a souligné que ses interlocuteurs liaient de toute évidence le respect de ces échéances à l’aide que leurs pays sont prêts à apporter au Liban.

Alors que la polémique autour de la tenue d’une réunion du Conseil des ministres lundi faisait rage entre les camps du Premier ministre Nagib Mikati et du Courant patriotique libre, le patriarche maronite Béchara Raï a exprimé une position plutôt ambiguë sur le sujet, lors de son homélie à Bkerké hier, donnant le sentiment qu’il était peu favorable à la tenue de cette réunion,...

commentaires (7)

Si l'on fait le Recueil de toutes ses déclarations au fil des années, il est marquant de constater un lexique pour le moins ambiguë... Ses différentes prises de position après l'explosion du port ou pour la nomination d'un premier ministre qui s'eternisait en longueur en sont la démonstration la plus évidente, il me semble qu'il lui serait plus judicieux de s'occuper de ses ouailles que de s'eriger en chef politique. Les rentes ecclésiastiques constituées au fil des années et qui ne cessent de croître pourraient aider à soulager la souffrance du peuple...

C…

07 h 28, le 07 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Si l'on fait le Recueil de toutes ses déclarations au fil des années, il est marquant de constater un lexique pour le moins ambiguë... Ses différentes prises de position après l'explosion du port ou pour la nomination d'un premier ministre qui s'eternisait en longueur en sont la démonstration la plus évidente, il me semble qu'il lui serait plus judicieux de s'occuper de ses ouailles que de s'eriger en chef politique. Les rentes ecclésiastiques constituées au fil des années et qui ne cessent de croître pourraient aider à soulager la souffrance du peuple...

    C…

    07 h 28, le 07 décembre 2022

  • qu'il se mêle de ses oignons

    OBEGI CHARLES

    13 h 56, le 06 décembre 2022

  • ou est l'ambiguité ? on a ecouté le meme discours ? la charge contre le Hezbollah et ses affidés est on ne peut plus claire. L'accusation de blocage et l'appel au bon fonctionnemet des institutions est, la aussi, on ne peut plus claire.

    Lebinlon

    10 h 22, le 06 décembre 2022

  • Il est bien souvent ambigu et on peut se demander s'il est bien dans son rôle de faire des déclarations politiques au lieu de parler de Dieu !

    Pandora

    19 h 06, le 05 décembre 2022

  • PATRIARCHE RAI, LE BARBU ET LE BERRIOTE NE POUVAIENT RIEN FAIRE SANS LE PARAVENT AOUN DE VOTRE BERGERIE ET NE POUVAIENT RIEN FAIRE AUJOURD,HUI SANS LES PARAVENTS GENDRIOTE ET FRANGIEH AUSSI DE VOTRE BERGERIE, VOTRE BERGERIE Y EST PLONGEE JUSQU,AU DESSUS DE LA TETE AVEC CEUX QUE VOUS APPELEZ MOUMANA3ISTES. SANS VOS GENS ILS SONT UN ZERO A GAUCHE. METTEZ DE L,ORDRE DANS VOTRE BERGERIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 05 décembre 2022

  • Monseigneur, assez faire de la politique, ça n’est pas votre point fort ni votre mission. En temps qu’homme de foi, représentant d’une communauté jadis forte dans notre pays, il vous est demandé de ramener les brebis galeuses de gré ou de force dans votre giron ou alors les anéantir en vous focalisant sur leurs crimes qui ont fait que la communauté est devenue un paillasson pour leurs alliés vendus. Il ne faut pas vous disperser dans vos propos ni vos actes, votre rôle premier serait de réveiller la conscience de cette communauté et de la sortir de son coma en lui expliquant tout le mal que ces soit disant protecteurs ont commis comme crimes et corruption en la vendant pour pas cher. Il y a encore des libanais chrétiens, de surcroît maronites, qui croient dur comme fer que ces vendus sont là pour les protéger. Où étiez vous pour leur prouver le contraire et les ramener à la raison?

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 05 décembre 2022

  • Citez nous une déclaration non ambigue de Mgr Rai, difficile.

    Christine KHALIL

    09 h 44, le 05 décembre 2022

Retour en haut