Le trafic ferroviaire était toujours fortement perturbé en France dimanche en raison d'une grève des contrôleurs qui a contraint la SNCF, la compagnie nationale, à annuler 60% de ses trains.
Comme la veille, sur le réseau grande vitesse TGV comme sur le réseau interrégional (Intercités), seuls 4 trains sur 10 étaient en circulation dimanche, a confirmé un porte-parole de la SNCF à l'AFP.
A la gare de l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, les voies dédiées aux TGV étaient désertes en début de journée. Le premier train était annoncé pour 13H36, suivi de quatre autres dans l'après-midi. Entouré de ses trois valises, Marc Kufess fait part de son agacement : arrivé à 9H30 du Togo, il n'a découvert qu'à l'atterrissage l'existence de la grève, et la suppression de son train de 11H24 pour Mulhouse (est).
La direction de la SNCF a annoncé vendredi que de "nouvelles rencontres" auraient lieu la semaine prochaine avec les organisations syndicales et les contrôleurs, qui réclament notamment une meilleure reconnaissance. Plusieurs syndicats, qui ont apporté leur appui au mouvement, ont déposé un préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Nouvel An, afin de faire pression sur la SNCF.
Face aux craintes que ce mouvement perturbe les fêtes de fin d'année, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a appelé samedi à la "responsabilité collective". "Travaillons dans les prochains jours pour éviter cela (...) je ferai tout à mon niveau", a-t-il assuré.
Les presque 10.000 chefs de bord de la SNCF, dont près de 3.000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs. Sans eux, les trains ne peuvent pas circuler. Au-delà des questions de salaire, les contrôleurs se sentent "maltraités", et réclament une meilleure prise en considération ainsi qu'une amélioration de leurs conditions de travail, avait expliqué samedi sur RMC Fabien Villedieu, délégué syndical SUD Rail.
Comme la veille, sur le réseau grande vitesse TGV comme sur le réseau interrégional (Intercités), seuls 4 trains sur 10 étaient en circulation dimanche, a confirmé un porte-parole de la SNCF à...
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus