L'aviation israélienne a annoncé avoir mené des frappes aériennes dans la nuit de samedi à dimanche contre des sites du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette depuis cette enclave palestinienne vers le territoire israélien.
Samedi soir, l'armée israélienne avait fait état d'un tir de roquette de la bande de Gaza vers Israël, le premier en un mois.
Ce tir intervenait alors que le Jihad islamique, une des factions armées palestiniennes de la bande de Gaza avait menacé Israël de représailles après l'assassinat de deux de ses dirigeants, jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Il intervient aussi au lendemain de la mort à Hawara, à l'entrée de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, d'un Palestinien, abattu par un garde frontière israélien, dans des circonstances contestées, Israël l'accusant d'"attaque terroriste" et les responsables palestiniens dénonçant un assassinat de sang froid suite à une "querelle" avec le garde frontière.
En réponse au tir de roquette dans la soirée de samedi,"les avions de chasse de Tsahal ont visé cette nuit (dimanche) un site de fabrication d'armes appartenant à l'organisation terroriste Hamas", au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait du site dans lequel "la majorité des roquettes" du Hamas sont fabriquées.
"En outre, l'armée israélienne a ciblé un tunnel terroriste du Hamas dans le sud de la bande de Gaza", ajoute le communiqué.
Quelques heures plus tard, l'armée a indiqué avoir ciblé un poste militaire du Hamas "en réponse à des tirs depuis la bande de Gaza contre les avions de combat" israéliens.
La branche armée du Hamas a indiqué avoir utilisé des missiles anti-aériens lors des bombardements des avions de combat israéliens sur l'enclave.
Des sources sécuritaires à Gaza ont fait état de deux frappes contre le sud de l'enclave de 2,3 millions d'habitants, l'une contre un site d'entraînement militaire à Khan Younès, et l'autre dans une zone non habitée proche de Rafah.
Ces frappes n'ont pas fait de blessés, selon des sources médicales palestiniennes.
"L'ennemi sioniste étend son agression contre notre peuple en bombardant brutalement la bande de Gaza, après son crime d'hier d'avoir exécuté le martyr Ammar Mufleh à Hawara", a déclaré le porte-parole du Hamas Hazem Qassem.
Au moins 49 Palestiniens, parmi lesquels des combattants mais aussi des civils dont des enfants, ont péri du 5 au 7 août dans une confrontation entre l'armée israélienne et le groupe Jihad islamique à Gaza, enclave sous blocus israélien depuis 2007.
Les plus commentés
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation