Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Macron et Biden appellent le Liban à élire un président

Macron et Biden appellent le Liban à élire un président

Emmanuel Macron et Joe Biden lors d'une conférence de presse, le 1er décembre 2022 à Washington. Photo Ludovic MARIN/AFP

En visite officielle aux États-Unis, le président français Emmanuel Macron a abordé le dossier libanais avec le président américain Joe Biden. Les deux dirigeants ont évoqué jeudi la nécessité, pour le Liban, d’élire un nouveau président de la République, le pays n’ayant toujours pas réussi à désigner un successeur à Michel Aoun, dont le mandat est arrivé à expiration le 31 octobre.

"La France et les États-Unis sont déterminés à poursuivre leurs efforts conjoints pour inciter les leaders libanais à élire un président et à mettre en place les réformes nécessaires", indique la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi. "La France et les États-Unis sont déterminés à travailler de pair pour soutenir la paix et la prospérité au Moyen-Orient", poursuit le texte.

Depuis plusieurs semaines, le président français intensifie ses contacts avec les autres pays influents sur la scène libanaise, dont les États-Unis et l’Arabie saoudite, pour que le Liban se dote d’un nouveau chef de l’État. Il avait évoqué cette question à deux reprises en novembre avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane. 

En visite au Liban en début de semaine, une délégation du Congrès américain avait insisté sur l'élection d'un président et rappelé "l'attention portée par les États-Unis au Liban, quelles que soient les circonstances".

Le Liban essaie en vain d’élire son quatorzième président de la République, mais les séances électorales successives n'ont pas abouti jusqu'à présent, faute d'accord politique entre les différentes parties, comme cela est de coutume. Entre-temps, le pays poursuit son effondrement socio-économique entamé en 2019.


En visite officielle aux États-Unis, le président français Emmanuel Macron a abordé le dossier libanais avec le président américain Joe Biden. Les deux dirigeants ont évoqué jeudi la nécessité, pour le Liban, d’élire un nouveau président de la République, le pays n’ayant toujours pas réussi à désigner un successeur à Michel Aoun, dont le mandat est arrivé à expiration le...