Rechercher
Rechercher

Économie - Récompense

Butec remporte le prix d’excellence de la région MENA

C’est pour un projet consacré à l’énergie verte à Dubaï (Émirats arabes unis) que la société libanaise Butec (Butec Group Holding Limited), un groupe de construction et de services appartenant à la famille Younès, a remporté ce week-end le prix d’excellence de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) pour l’année 2022 lors de la 12e édition des « MEED (Middle East Economic Digest) Projects Awards ». Mené par un consortium regroupant Butec, la société émiratie Masdar, spécialisée dans le secteur de l’énergie propre, et Be’ah, société omanaise spécialisée dans la gestion intégrée de l’environnement et le traitement des déchets solides, le projet vise à convertir les déchets en énergie électrique et est le premier de ce genre aux Émirats, selon le communiqué transmis à l’Agence nationale d’information (ANI). Dans les faits, il permet de traiter et de brûler environ 40 tonnes de déchets par heure pour produire une trentaine de mégawatts et alimenter ainsi une ville de 30 000 foyers.

Fondé dans les années 1960 par Nizar Younès, le groupe Butec a maintenu son centre technique et commercial à Beyrouth (avec un siège à Mkallès, Sin el-Fil), mais est juridiquement organisé en holding aux Émirats arabes unis, afin de ne pas avoir à subir le contrecoup des restrictions bancaires imposées au Liban depuis le second semestre 2019 et le début de la crise dans le pays. Ses activités sont divisées en deux pôles : un essentiellement centré sur la construction (étude et exécution) et un second sur les services, qui compte principalement le prestataire BUS (Butec Utility Service), une des sociétés mandatées par Électricité du Liban depuis 2012 pour assurer la maintenance et moderniser le réseau de distribution de courant, ainsi que la collecte des factures. Butec compte en outre dans son actionnariat depuis 2008 la société financière internationale (IFC, le bras privé de la Banque mondiale). L’entreprise a également racheté l’an dernier près d’une vingtaine de sociétés détenues par le géant français du gaz Engie en Afrique.


C’est pour un projet consacré à l’énergie verte à Dubaï (Émirats arabes unis) que la société libanaise Butec (Butec Group Holding Limited), un groupe de construction et de services appartenant à la famille Younès, a remporté ce week-end le prix d’excellence de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) pour l’année 2022 lors de la 12e édition des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut