Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Poutine et le président kazakh affichent leur unité après des tensions sur l'Ukraine


Le président russe Vladimir Poutine (d.) recevant son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokayev au Kremlin, à Moscou, le 28 novembre 2022. Photo Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ont affiché lundi leur unité en louant leurs liens historiques, après des désaccords sur le conflit en Ukraine.

"Pour le Kazakhstan, la Russie a toujours été et reste le principal partenaire stratégique", a déclaré M. Tokaïev lors d'une rencontre avec M. Poutine au Kremlin. Il s'est félicité des "relations profondes dans des domaines tout à fait différents" entre Moscou et Astana, en précisant avoir de "grands projets pour le capital russe" au Kazakhstan et promettant de faire "tout son possible" pour assurer sa présence "permanente" dans le pays.

Il s'agit de la première visite à l'étranger du président kazakh depuis son investiture la semaine dernière pour un deuxième mandat à la tête du Kazakhstan, ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures. Le fait que cette visite est effectuée en Russie "a une signification politique et bien sûr un certain symbolisme", a assuré M. Tokaïev.

Pour sa part, le maître du Kremlin a fait l'éloge du "caractère spécial" des relations entre la Russie et le Kazakhstan.

Les deux dirigeants se sont également adressés par visioconférence à un forum intergouvernemental russo-kazakh qui se déroule à Orenbourg, non loin de la frontière avec le Kazakhstan.

Le déclenchement en février dernier d'une offensive russe en Ukraine a suscité la préoccupation de plusieurs ex-républiques soviétiques, alliées de la Russie, dont le Kazakhstan. La semaine dernière, lors d'un sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), alliance menée par la Russie, M. Tokaïev a appelé à "des recherches collectives communes d'une formule pour la paix" en Ukraine. "Nous ne devons pas permettre aux peuples fraternels russe et ukrainien de se séparer pour des dizaines, voire des centaines d'années avec des rancunes qui ne cicatrisent pas", a-t-il insisté.

En juin, M. Tokaïev avait publiquement critiqué son homologue russe lors d'un forum à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), où il s'était prononcé contre la reconnaissance des territoires séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine. Le Kazakhstan a également accueilli des dizaines de milliers de Russes qui ont fui pour échapper à la mobilisation partielle décrétée par M. Poutine fin septembre.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ont affiché lundi leur unité en louant leurs liens historiques, après des désaccords sur le conflit en Ukraine.

"Pour le Kazakhstan, la Russie a toujours été et reste le principal partenaire stratégique", a déclaré M. Tokaïev lors d'une rencontre avec M. Poutine...