Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

Fuite de carburant en mer au Liban-Nord

Fuite de carburant en mer au Liban-Nord

La mer polluée au large du Akkar. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Une fuite dans l'oléoduc qui relie l'Irak au Akkar, dans le nord du Liban, a provoqué un déversement de pétrole dans la mer au large du port de Abdé-Akkar, polluant les filets des pêcheurs locaux et menaçant la faune maritime, a rapporté notre correspondant dans la région, Michel Hallak.

Un pêcheur du Akkar a partagé une vidéo exposant la marée noire. Il a souligné que l'odeur de l'eau est "nauséabonde". "Le pétrole a pollué nos filets et menacé la population de poissons", a-t-il dit. Il a également appelé les installations pétrolières de Tripoli à traiter cette question "de manière radicale et à colmater immédiatement cette fuite".

Des pêcheurs de la région se sont plaints pour leur part à notre correspondant. Selon eux, les sédiments de pétrole passent dans les canalisations d'eau, qui se déversent ensuite dans la mer. 

Le pipeline irakien traverse une distance de plus de 25 kilomètres dans la plaine du Akkar et subit de nombreux vols, en plus d'être usé et fissuré par endroits, comme au niveau de la localité de Benine-Abdé. Des individus sabotent régulièrement les conduites et utilisent des pompes spéciales pour en aspirer le pétrole, qu'ils peuvent ensuite revendre en contrebande.

Les pompiers éteignent régulièrement les incendies provoqués par les fuites de carburant autour de cet oléoduc, tandis que les agriculteurs locaux se plaignent des déversements de carburant dans leurs exploitations. 

L'oléoduc, construit il y a près de 90 ans pour transporter le pétrole d'Irak à Tripoli en passant par la Syrie, a été fermé au début de la guerre civile en 1975.

Une fuite dans l'oléoduc qui relie l'Irak au Akkar, dans le nord du Liban, a provoqué un déversement de pétrole dans la mer au large du port de Abdé-Akkar, polluant les filets des pêcheurs locaux et menaçant la faune maritime, a rapporté notre correspondant dans la région, Michel Hallak.Un pêcheur du Akkar a partagé une vidéo exposant la marée noire. Il a souligné que l'odeur de...