Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

Le ministre français des Armées aux Emirats arabes unis


Le ministre français des Armées aux Emirats arabes unis

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyan (à droite), avec le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu (à gauche), au palais al-Chati à Abou Dhabi, le 24 novembre 2022. PHOTO AFP / MINISTÈRE DES AFFAIRES PRÉSIDENTIELLES DES ÉMIRATS ARABES UNIS

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu s'est rendu jeudi à Abou Dhabi, où il a rencontré le président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, l'un des principaux alliés de la France dans le Golfe.

Les deux pays sont liés par des accords de défense, qui se sont traduit par l'implantation en 2009 d'une force française permanente de plus de 650 hommes, ainsi que d'importants contrats d'armements, notamment un contrat record de 14 milliards d'euros portant sur 80 avions de combat Rafale, signé en décembre 2021.

Les discussions ont "peu abordé de nouveaux contrats industriels", a affirmé le ministre français à l'AFP, affirmant que les entretiens ont davantage porté sur "la capacité de tenir les délais sur des contrats déjà existants".

"J'ai parlé de ce que nous faisons en France pour que notre industrie réponde plus vite, de manière plus fiable pour réassortir les stocks", a-t-il ajouté, soulignant les tensions créées par la guerre en Ukraine sur le marché de l'armement au niveau des munitions ou des missiles.

M. Lecornu a également réaffirmé l'importance de la base aérienne militaire mise à sa disposition par les Emirats sur son territoire, qui est employée par l'armée de l'Air pour ses opérations au Levant, et qui a notamment servi lors du pont aérien mis en place pour évacuer des étrangers et des Afghans de Kaboul après la prise de pouvoir des talibans en août 2021.

En février, Paris s'était engagée à aider les Emirats à sécuriser leur espace aérien face aux attaques des rebelles yéménites houthis. Les Emirats, qui font partie d'une coalition militaire qui combat les rebelles au Yémen en guerre, ont été la cible d'une attaque de drones le 17 janvier qui a fait trois morts à Abou Dhabi.

La base militaire abrite aussi une force européenne visant à assurer la sécurité maritime, un enjeu majeur dans les eaux stratégiques du Golfe, voie de navigation quasi-exclusive pour relier les pays pétroliers de la région aux marchés mondiaux.

"De manière globale, jamais les mers n'ont été confrontées à autant de déni d'accès" a affirmé Sébastien Lecornu, en ajoutant l'engagement des puissances européennes à assurer la sécurité de la circulation maritime des personnes et des marchandises. "Cela fait partie du dialogue de défense avec les Emirats", a-t-il ajouté. Selon lui, "la future loi de programmation française va forcément comprendre un point important sur tous les système de combats sans être humains".

Après les Emirats arabes unis, le ministre Lecornu doit se rendre en Indonésie puis en Inde.


Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu s'est rendu jeudi à Abou Dhabi, où il a rencontré le président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, l'un des principaux alliés de la France dans le Golfe.Les deux pays sont liés par des accords de défense, qui se sont traduit par l'implantation en 2009 d'une force française permanente de plus de 650 hommes,...