Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Vitesse de l’internet haut débit : le Liban 193e sur 220

Vitesse de l’internet haut débit : le Liban 193e sur 220

Le Liban est 16e sur vingt pays dans le classement régional de Cable.ok.uk. Photo d’illustration Bigstock

Deux heures, cinquante-six minutes et cinquante et une secondes : c’est le temps qu’il faut aux utilisateurs de l’internet haut débit pour télécharger une vidéo en haute définition de 5 gigaoctets (GB) sur le réseau libanais. Tel est le constat récemment révélé par une étude du cabinet britannique Cable.ok.uk et relayé hier par le bulletin hebdomadaire Lebanon This Week de la Byblos Bank. À titre de comparaison, il faut 22 minutes et 7 secondes pour faire de même au Koweït, premier des 20 pays de la région sélectionnés, tandis qu’il faut 11 heures, 43 minutes et 47 secondes au Yémen, pays en conflit guerrier et dernier de ce même classement. Entre ces deux extrêmes, le Liban se situe à la 16e place, devant la Syrie et derrière la Mauritanie. Le Qatar et les Émirats arabes unis se positionnent, eux, respectivement en 2e et 3e places.

Se basant sur une période d’un an définie entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, l’étude a sélectionné le même nombre de pays pour chaque classement. Au niveau régional, le Liban a ainsi perdu 5 places cette année par rapport au classement précédent. Au niveau international, il en a perdu 21 sur les 220 pays analysés par le groupe de recherches M-Lab, mené par l’ONG Code for Science and Society, New America’s Open Technology Institute et Princeton University’s Planet Lab et dont les données ont ensuite été compilées par Cable.ok.uk.

Lire aussi

Start-up : les raisons derrière l’exode des talents du Liban

Il est ainsi tombé à la 193e position. L’internet libanais est ainsi plus rapide que celui du Bangladesh ou du Pakistan, mais il est plus lent que le réseau vénézuélien ou malien.

En termes de mégaoctets par seconde (mbp/s), l’internet haut débit local a besoin cette année de 3,86 mbp/s. Il s’agit là d’une baisse par rapport à 2021 lorsqu’il nécessitait 5,67 mbp/s et d’un résultat très éloigné de la moyenne mondiale évaluée dans l’étude à 35,83 mbp/s. La moyenne régionale est elle de 11,14 mbp/s. Dans le classement international, c’est la région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine qui l’emporte au niveau de la vitesse d’accès à internet avec une célérité calculée à 262,74 mbp/s, qui permet de télécharger une vidéo de 5 GB en 2 minutes et 36 secondes. À l’inverse, le réseau turkmène est le plus lent du monde avec une vitesse de 0,77 mbp/s. Quatorze heures, quarante-six minutes et trente-cinq secondes sont ainsi nécessaires pour effectuer ce même téléchargement.


Deux heures, cinquante-six minutes et cinquante et une secondes : c’est le temps qu’il faut aux utilisateurs de l’internet haut débit pour télécharger une vidéo en haute définition de 5 gigaoctets (GB) sur le réseau libanais. Tel est le constat récemment révélé par une étude du cabinet britannique Cable.ok.uk et relayé hier par le bulletin hebdomadaire Lebanon This Week de...

commentaires (4)

What's the rush...? 2,5 années pour élire un président, plus de 30 ans pour changer de président du parlement, 1 vote par semaine pour élire un nouveau président super nécessaire, plus de 3 ans pour voter le capital control qui était ultra nécessaire il y a... plus de 3 ans, plus de 15 ans pour aller de 12 hr par jour d'électricité à 0hr, .. wa halouma jarra... pourkoi donc tout ce stress pour la vitesse de l'internet... plus slow plus cool dirait le ministre des tè-lè-com-mu-ni-oups j'ai perdu la ligne-tions...

Wlek Sanferlou

16 h 17, le 24 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • What's the rush...? 2,5 années pour élire un président, plus de 30 ans pour changer de président du parlement, 1 vote par semaine pour élire un nouveau président super nécessaire, plus de 3 ans pour voter le capital control qui était ultra nécessaire il y a... plus de 3 ans, plus de 15 ans pour aller de 12 hr par jour d'électricité à 0hr, .. wa halouma jarra... pourkoi donc tout ce stress pour la vitesse de l'internet... plus slow plus cool dirait le ministre des tè-lè-com-mu-ni-oups j'ai perdu la ligne-tions...

    Wlek Sanferlou

    16 h 17, le 24 novembre 2022

  • En revanche, au liban, les tarifs EUX sont au top...Sans doute numéro 1 des tarifs les plus chers au monde ( que ce soit la télécommunication téléphonique ou internet). C'est de l'abus tout simplement. Nous payons ( dans de nombreux pays Européens) : 30 à 35 euros environ pour un package global : Internet Fibre vitesse hallucinante + 300 chaines TV incluses + téléphone fixe illimité ( gratuit pour la France, Europe, Amériques et seulement Maroc / EAU concernant les appels vers les pays arabes). Evidemment, aujourd'hui, tout le monde passe par What's up malgré la gratuité téléphonique. Ce film à télécharger, dont parle l'auteur : Ca ne prendrait pas plus de 5 minutes partout dans le monde pour des tarifs acceptables. C'est une honte concernant le liban. Je suppose que si tous les libanais connaissaient le tarif payé par le monde entier, ils redescendraient dans la rue , comme ils l'avaient fait pour what's up que le gouvernement voulait faire payer aux libanais ( et ce, en plus de la cherté des tarifs ). Ces tarifs sont aussi chers que les tarifs que fait payer la MEA aux voyageurs. Tarifs doubles voire triple en haute saison. ( trop chers comparés aux autres compagnies de la région).

    radiosatellite.co

    13 h 34, le 24 novembre 2022

  • ON EST TOUJOURS PARMI LES PREMIERS... EN PARTANT DE LA QUEUE !

    LA LIBRE EXPRESSION.

    12 h 36, le 24 novembre 2022

  • Tiens, 220 ça me rappelle quelque chose, ce n’était pas des volts ou quelque chose comme ça? Je ne me souviens plus… Ces mesures sont biaisées. Il faut en effet tenir compte des heures sans électricité, ce qui rallonge d’autant le temps de téléchargement, et nous place largement 220/220 èmes. Dans le pire ce sera TOUJOURS le Liran Fort le meilleur!

    Gros Gnon

    07 h 37, le 24 novembre 2022

Retour en haut