De violents affrontements armés déclenchés par un différend entre familles rivales ont éclaté, lundi matin, dans le camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé à Tyr, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Ils ont été rapidement contenus par les factions palestiniennes sur place, et aucun blessé n'est à déplorer, indique une source du camp.
Selon nos informations, le conflit date d'il y a trois ans, lorsqu'un membre de la famille Chamoun a tué un membre de la famille Safadi. L'assassin avait alors été emprisonné mais a été libéré ce dimanche, avant de rendre visite à son frère dans le camp.
La famille Safadi a réagi en tirant sur le domicile dudit frère et en demandant son départ du camp. Le combat s'est intensifié lundi entre les deux familles, avec l'utilisation d'armes lourdes, dont des grenades. Les écoles et magasins du camp ont été fermés, les factions palestiniennes ont maîtrisé la situation, et continuent leurs rondes de terrain pour s'assurer que le calme est bien revenu.
Les camps de réfugiés palestiniens au Liban, dans lesquels l'État libanais n'intervient pas, sont souvent le théâtre d'affrontements armés, parfois entre les factions palestiniennes elles-mêmes.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes