Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Religion

Le pape François sur la terre de ses ancêtres italiens au Piémont


Le pape François sur la terre de ses ancêtres italiens au Piémont

Le pape François, le 20 novembre 2022 en Italie. Photo REUTERS/Massimo Pinca

Le pape François s'est rendu ce week-end dans le Piémont, la région du nord-ouest de l'Italie dont sont originaires ses ancêtres, pour "retrouver le goût de (ses) racines".

"C'est de ces terres que mon père est parti pour émigrer en Argentine, et c'est sur ces terres, rendues précieuses par les bons produits du sol et surtout par l'authentique travail acharné des gens, que je suis venu pour retrouver le goût de mes racines", a-t-il affirmé dimanche matin lors d'une messe célébrée à la cathédrale d'Asti.

A son arrivée en fauteuil roulant dans la cathédrale, le pape, tout sourire et visiblement ému, a serré les mains de plusieurs fidèles handicapés. A l'occasion de cette visite dans le Piémont, il a aussi célébré samedi en privé les 90 ans d'une de ses cousines, la descendante d'un frère de son grand-père, Carlo Bergoglio, le seul de la fratrie à ne pas avoir immigré en Argentine. Le grand-père du pape avait en revanche émigré avec toute sa famille, dont le père de Jorge Bergoglio.

"Merci pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé ! Je suis très reconnaissant aux autorités civiles et religieuses pour les préparatifs qui ont rendu possible cette visite si désirée", a affirmé le pape lors de sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus, prononcée à l'issue de la messe.

"Cela m'a fait plaisir de vous rencontrer (...) portez-vous bien!" a lancé le pape en piémontais, un dialecte que sa grand-mère Rosa lui a enseigné en Argentine.

Le souverain pontif a aussi fait de nouveau référence à la guerre en Ukraine: "Pensons à tous les endroits du monde affectés par la guerre, en particulier à l'Ukraine martyrisée (...) Continuons à prier pour la paix!"

Le pape François, qui a été fait citoyen d'honneur d'Asti par son maire, devait rentrer dans l'après-midi au Vatican. Asti, une ville de 76.000 habitants, est située dans une zone de collines entre les Langhe et le Montferrat réputée pour ses vins et ses truffes.

Le pape François s'est rendu ce week-end dans le Piémont, la région du nord-ouest de l'Italie dont sont originaires ses ancêtres, pour "retrouver le goût de (ses) racines".
"C'est de ces terres que mon père est parti pour émigrer en Argentine, et c'est sur ces terres, rendues précieuses par les bons produits du sol et surtout par l'authentique travail acharné des gens, que je suis venu...