Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Trois suspects arrêtés pour le vol d'un million de dollars dans une maison au Mont-Liban

Les personnes arrêtées ont avoué avoir dépensé une partie de leur butin pour s’acheter une voiture, des meubles, des vêtements et financer un mariage.

Trois suspects arrêtés pour le vol d'un million de dollars dans une maison au Mont-Liban

Une photo des trois cambrioleurs après leur arrestation par les Forces de sécurité intérieure. Photo FSI

Trois ressortissants syriens ont été arrêtés par les Forces de sécurité intérieure (FSI) pour suspicion de vol d'un million de dollars en espèces chez un particulier en octobre dernier, a annoncé la police dans un communiqué de presse vendredi. A. H., né en 1978, son épouse F.A., née en 1988, et A.A., né en 1999, qui sont accusés d'avoir dérobé le contenu d'un coffre-fort appartenant à un habitant du gouvernorat du Mont-Liban, ont été appréhendés dans la Békaa. 

La police a d'abord arrêté A.A. le 11 novembre à Deir Zeinoun, dans les montagnes de l'Anti-Liban (Est). Elle a retrouvé en sa possession 19 millions de livres libanaises et 8.600 dollars. Il avait également caché chez ses parents 21 millions de LL et 28.235 dollars. Le couple, lui, a été arrêté à Bar Elias, également dans la Békaa, avec 941.378 dollars en sa possession. Les FSI ont saisi en tout 978.213 dollars et plus de 40 millions de LL.

Coffre-fort
A.A, qui travaille comme concierge près de la maison où le vol a eu lieu, a avoué à la police avoir repéré le coffre-fort lors de travaux de maintenance près du domicile de la victime. Il a alors proposé à son beau-frère de cambrioler les lieux, ce que les deux hommes ont fait début octobre. Le butin a ensuite été caché chez A.H. par son épouse F.A. Les cambrioleurs ont révélé aux FSI avoir dépensé environ 70.000 dollars de leur butin pour s’acheter une voiture, des meubles, des vêtements et financer un mariage. 

L'argent saisi a été remis à son propriétaire. 

Le Liban est en pleine crise économique et la monnaie nationale s'est effondrée. Beaucoup d'épargnants, dont l'argent est bloqué dans les banques depuis trois ans, cachent d'importantes sommes en dollars chez eux.

Le Liban est plongé depuis 2019 dans une effroyable crise économique et financière. Les banques imposent des restrictions draconiennes, empêchant les clients de retirer leurs économies, en particulier en dollars. Fixée officiellement depuis 1997 au taux de 1.500 livres pour un dollar, la monnaie nationale a perdu 95% de sa valeur en deux ans.

Le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé avait estimé à dix milliards de dollars l'argent caché sous les matelas par les particuliers. 

Incapables d'accéder à leur argent en dollars, des Libanais ont par ailleurs eu recours à des braquages de banques pour réclamer leurs épargnes.

Trois ressortissants syriens ont été arrêtés par les Forces de sécurité intérieure (FSI) pour suspicion de vol d'un million de dollars en espèces chez un particulier en octobre dernier, a annoncé la police dans un communiqué de presse vendredi. A. H., né en 1978, son épouse F.A., née en 1988, et A.A., né en 1999, qui sont accusés d'avoir dérobé le contenu d'un coffre-fort...

commentaires (11)

Je ne suis pas raciste mais force est de constater que tous les malfaiteurs arrêtés sont syriens. Cela ne veut pas dire que tous les syriens dont des voleurs mais que tous les voleurs sont syriens. C’est un simple constat mais on l’avait déjà constaté du temps de l’occupation militaire syrienne

Lecteur excédé par la censure

09 h 28, le 20 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Je ne suis pas raciste mais force est de constater que tous les malfaiteurs arrêtés sont syriens. Cela ne veut pas dire que tous les syriens dont des voleurs mais que tous les voleurs sont syriens. C’est un simple constat mais on l’avait déjà constaté du temps de l’occupation militaire syrienne

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 28, le 20 novembre 2022

  • Comment on fait pour avoir 1millions de dollars dans un coffre fort dans une maison? pays où dit on il n'y a pas de dollars? argent confisqué par les banques? Voyons? pour certains ce n'est pas le cas. Toujours pareil au Liban il y a des gens qui ont accès à des tuyaux que les autres n'ont pas

    Ingrid Sabbagh

    00 h 55, le 20 novembre 2022

  • Chapeau les FSI, bravo !

    Céleste

    00 h 16, le 20 novembre 2022

  • Easy come easy go. Un million de dollars dans un coffre fort, c’est fort du café non?

    Sissi zayyat

    11 h 26, le 19 novembre 2022

  • Et pourquoi on ne demande pas au propriétaire d’où vient le un million de dollars cash?

    PPZZ58

    09 h 12, le 19 novembre 2022

  • C’est un peu n’importe quoi ! Un coffre fort contenant 1 million de dollars doit être quasiment inviolable sauf avec des outils de démolition. De plus, un particulier qui possède 1 million de dollars chez lui doit aussi avoir un système de surveillance sophistiqué. Pas clair votre article

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 27, le 18 novembre 2022

  • On arrete les petits voleurs. Par contre, les memes organes securitaires, chiens de garde bien dresses, protegent les grands voleurs : Les politichiens corrompus, les hauts fonctionnaires vereux, les crapules bancaires, les juges venaux, eux sont bien a l'abri apres avoir realise le hold up de l'epargne de tout un peuple. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    19 h 21, le 18 novembre 2022

  • "Les ravisseurs ..." ? Mais il s'agit simplement de vol et non d'enlèvement, me semble-t-il.

    Nagi Nahas

    14 h 11, le 18 novembre 2022

  • Bravo pour nos Forces de sécurité et surtout courage.

    Antoine Sabbagha

    13 h 41, le 18 novembre 2022

  • Repérer un coffre c’est une chose, l’ouvrir une toute autre chose. Pas complet cet article…

    Gros Gnon

    13 h 31, le 18 novembre 2022

  • Les malfaiteurs , comme d’habitude proviennent des regions de l’est du liban… puis faut pas dire que ces voleurs sont victimes de la crise… Ce ne sont PAS des libanais… sur un autre plan: Un épargnant qui garde 5000 / 20 000/ 50 000 dollars chez lui… ca pourrait se comprendre. La personne a pu les sortir de son compte au fil des années ou même des mois. Cependant 1 MILLION? de dollars ? comment a t il pu les retirer ? Puis franchement… 1 million ce n’est plus un épargnant… ca devient louche…. La provenance de ce million liquide ?

    LE FRANCOPHONE

    13 h 12, le 18 novembre 2022

Retour en haut