Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Santé

Abiad annonce l'introduction du vaccin contre le rotavirus

Abiad annonce l'introduction du vaccin contre le rotavirus

Le ministre libanais de la Santé Firas Abiad au cours d'une conférence de presse le 17 novembre 2022 à Beyrouth. Photo tirée du compte Twitter du ministère de la Santé

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé jeudi dans une conférence de presse l'introduction au Liban d'un vaccin contre le rotavirus dans le calendrier national de vaccination, afin de renforcer la protection des enfants contre la diarrhée aiguë causée par ce virus.

"L'Unicef a obtenu, grâce à un financement de l'Union européenne, 100.000 doses de vaccins contre le rotavirus qui seront disponibles gratuitement dans plus de 800 points de vaccination dans les centres de soins de santé primaires, un certain nombre de dispensaires et les cliniques de près de 160 pédiatres, dans le but de vacciner tous les enfants de moins d'un an au Liban", a déclaré M. Abiad.

Le ministre sortant de la Santé a précisé que ce vaccin est le onzième à être introduit dans le programme national du ministère. Trois doses doivent être administrées par voie orale aux enfants à l'âge de deux, quatre et six mois.

"L'introduction du vaccin contre le rotavirus dans le calendrier national de vaccination a été motivée par les risques accrus de transmission de nouvelles épidémies de choléra par l'eau contaminée, en raison de l'état de délabrement des réseaux de distribution d'eau et de traitement des eaux usées au Liban", a ajouté M. Abiad, soulignant que "les préoccupations du ministère de la Santé ne s'arrêtent pas à la fourniture de traitements, mais consistent à œuvrer en priorité à la prévention des maladies".

Le Liban a récemment été frappé par une épidémie de choléra - la première depuis 1993 - après que le premier cas ait été identifié dans le nord du pays le 5 octobre. Le choléra est généralement causé par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae présente dans les matières fécales.

Le rotavirus et le choléra sont tous deux particulièrement contagieux chez les nourrissons et les jeunes enfants, car ils provoquent des diarrhées. Firas Abiad a souligné que "le vaccin contre le rotavirus offre une excellente protection aux enfants et contribue à la protection de la société."

Comme le choléra, "le rotavirus trouve principalement son origine dans l'eau souillée, surtout si elle est contaminée", a ajouté le ministre. "Ces maladies mettent en évidence l'importance de mettre en place de bonnes conditions de vie pour que les gens puissent jouir d'une bonne santé", a-t-il ajouté.

La conférence de presse s'est déroulée en présence du représentant de l'Unicef au Liban et du chef de l'équipe technique de l'Organisation mondiale de la santé, Elissar Rady.

"Une étude menée par l'organisation avec ses partenaires actifs sur le terrain, notamment l'Unicef, a montré que l'introduction du vaccin contre le rotavirus dans le calendrier national est devenue une nécessité urgente", a déclaré Mme Rady. "D'autant plus que l'infrastructure au Liban ne permet pas de protéger les gens, notamment les enfants, contre les germes et les maladies transmises par l'eau, et que le vaccin contre le rotavirus a la particularité de fournir une protection immédiate."

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé jeudi dans une conférence de presse l'introduction au Liban d'un vaccin contre le rotavirus dans le calendrier national de vaccination, afin de renforcer la protection des enfants contre la diarrhée aiguë causée par ce virus."L'Unicef a obtenu, grâce à un financement de l'Union européenne, 100.000 doses de vaccins contre le rotavirus...