Les services de renseignements de l'armée libanaise ont arrêté lundi, à Bourj el-Barajneh, un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, un ressortissant syrien qui avait pris la fuite du palais de justice de la capitale le 7 août dernier, a indiqué la troupe dans un communiqué publié mardi.
L'homme, A. H., est suspecté de trafic de drogue, mais aussi des vols et d'un braquage armé d'une banque à Zalka, une localité du Mont-Liban. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Plus de 30 détenus s'étaient échappés, début août, par une fenêtre après avoir introduit clandestinement un outil dans le centre de détention de Adliyé, avaient indiqué des sources sécuritaires et judiciaires. Selon une autre source judiciaire proche de l'enquête, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, "certains détenus sont libanais et d'autres étrangers, notamment syriens et palestiniens". Début novembre, l'armée avait également arrêté, dans la banlieue sud de Beyrouth, un homme soupçonné de s'être évadé de ce centre de détention.
D'autres évasions ont été constatées au Liban au cours des derniers mois. Elles interviennent dans un contexte de crise économique qui a plongé plus de 80 % des Libanais sous le seuil de pauvreté et contraint de nombreux membres des forces de sécurité à chercher un second emploi ou un emploi alternatif, pour s'assurer un meilleur revenu.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban