Rechercher
Rechercher

Sport - Événement

Beyrouth retrouve son marathon

Après trois années d’absence sur le circuit mondial, le marathon de Beyrouth a repris ses droits ce dimanche dans les rues de la capitale avec le retour des athlètes internationaux. La course de 42,195 km a été remportée par Saleh Zeaïter chez les hommes et Chirine Njeim chez les femmes.

Beyrouth retrouve son marathon

Les coureurs et coureuses au départ de l’édition 2022 du marathon de Beyrouth qui s’est déroulé hier dimanche dans les rues et le front de mer de la capitale libanaise. Anwar Amro/AFP

Cela faisait longtemps que Beyrouth n’avait pas vu autant de monde courir dans le même sens. Suspendu en 2019 après les révoltes populaires de la « thaoura » débutées le 17 octobre 2019, puis en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le marathon avait fait son grand retour en 2021 avec près de 6 000 participants.

Mais ce dimanche, sur les coups de 6h et demie, ce sont plus de 12 000 coureurs et coureuses qui se sont élancés les uns après les autres, sous le soleil déjà apparent du centre-ville, pour arpenter les rues de la capitale libanaise depuis le front de mer près de Zaytuna Bay.

Le tracé des 42,195 km de l’édition 2022 du marathon de Beyrouth. Cliché fourni par le site officiel de l’événement

12 000 participants, 60 nationalités

Seizième du nom, cette édition 2022 du marathon de Beyrouth a su attirer de nombreux athlètes de 60 nationalités différentes, dont plusieurs milliers d’expatriés spécialement revenus au Liban pour l’occasion, ainsi que quelques grands noms éthiopiens et kényans de la discipline. Devenu en 2014 l’une des étapes du circuit international de l’IAAF (l’Association internationale des fédérations d’athlétisme) dans la catégorie « Label de bronze », cette course a eu lieu la première fois en 2003 sous l’impulsion de May el-Khalil, victime deux ans plus tôt d’un grave accident l’empêchant de courir à nouveau.

Évidemment présente sur la ligne de départ et d’arrivée, celle qui est aujourd’hui la présidente de l’événement n’a pas caché sa satisfaction de voir encore plus de participants qu’escompté (deux milliers de plus que l’objectif de 10 000 qui avait été affiché) et espère que la grande fête qu’a été cette édition 2022 attirera encore plus de monde lors des prochaines années.

Sur le plan sportif, le plaisir a également été au rendez-vous dans des rues piétonnisées pour l’occasion. Au terme de la boucle de 42,195 km qui a, dans l’ordre, relié le front de mer près du BIEL, les longues artères de la Corniche, Mar Mikhaïl, Bourj Hammoud, avant de continuer son chemin par-delà Jal el-Dib et de revenir jusqu’aux abords de Zaytuna Bay.

Lire aussi

« Courir, à Beyrouth, pour une cause »

Le coureur libanais Saleh Zeaïter s’est classé premier chez les hommes (2h37 et 57 secondes), devant Bilal Awada et Daoud Moustapha, tandis que Chirine Njeim (3h02 et 44 secondes) a remporté la course féminine, devant Kathia Rached et Nada Jisr.

Dans la course internationale, sur la même distance, l’Éthiopien Mitku Tafa Dekeba (2h14 et 21 secondes) a franchi la ligne d’arrivée le premier devant son compatriote Muletaa Felate et le Kényan Benjamin Malot. Quant à la course internationale féminine, c’est une autre Éthiopienne, Mulugojiam Ambi (2h28 et 58 secondes), qui est arrivée en tête, devançant la Kenyane Sheila Kiplagat et sa compatriote abyssinienne Lelse Bero.

Pour celles et ceux qui n’ont pu s’essayer sur une telle distance, le semi-marathon de 21,1 km a sacré le Libanais Nader Jaber (1h14 et 3 secondes), devant Reving Rashid et Mohammad Kdoush chez les hommes, et Nesrine Njeim (1h24 et 1 seconde), devant Pia Makhoul et Maissa Chirazi, chez les femmes. Sur le 10 km, Zayd al-Sayed a devancé Peter Khoury et Omar Abou Hamad, tandis que Bryony (identifiée uniquement par son prénom) a pris le meilleur sur Joan Makary et Loaa Zaarour.

Courir pour une cause

Profitant de l’audience qu’offre un tel événement, une pléthore d’ONG et d’associations ont également uni leur forces dans l’espoir de sensibiliser et de faire valoir les causes qu’elles défendent. Parmi les nombreux coureurs et coureuses impliqués dans ce type d’initiatives, on a pu voir défiler, sur le parcours de 5 kilomètres prévu à cet effet, les quelque 500 maillots bleus munis du slogan : « I run for Beirut. Together we run » (Je cours pour Beyrouth. Ensemble nous courons). Ils étaient arborés par des volontaires ayant répondu à l’appel d’un collectif inédit de huit associations spécialisées dans l’accompagnement et le traitement des personnes à besoins spécifiques : OpenMinds, Stay Together, Lebanese Autism Society, Next Step at AUB, Care, Trait d’union, Mosaïk et U Diversity.

Pour mémoire

La BMA fait son retour sur la scène sportive

Peu importe sa distance ou les motifs ayant gouverné ses participants, ce marathon avait mille et une raisons d’être couru. Et celles et ceux qui l’ont animé ce dimanche attendent déjà avec impatience celui de l’année prochaine.

Cela faisait longtemps que Beyrouth n’avait pas vu autant de monde courir dans le même sens. Suspendu en 2019 après les révoltes populaires de la « thaoura » débutées le 17 octobre 2019, puis en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le marathon avait fait son grand retour en 2021 avec près de 6 000 participants.Mais ce dimanche, sur les coups de 6h et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut