Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Corruption

La Sécurité de l'Etat perquisitionne les bureaux du Centre d'enregistrement des véhicules à Dekouané

La Sécurité de l'Etat perquisitionne les bureaux du Centre d'enregistrement des véhicules à Dekouané

L'entrée d'un centre d'inspection mécanique auto au Liban. Photo Ani

La Sécurité de l'État libanaise a mené une perquisition dans des bureaux de courtiers du Centre d'enregistrement des véhicules à Dekouané, à l'est de Beyrouth, et saisi de faux papiers d'assurance automobile en possession de suspects, rapporte vendredi l’Agence nationale d’information (Ani, officielle)

Ce raid s'inscrit dans la continuité des arrestations effectuées par les services de sécurité, dans le cadre d'une enquête en cours liée à la corruption au sein du Centre d'enregistrement des véhicules. L’enquête a déjà permis de révéler des détournements de fonds par certains fonctionnaires qui vendaient des permis de conduire sans examen, rappelle l’agence.

Des mandats d'arrêt ont été émis jeudi contre six employés de cette administration, portant le nombre total de mandats d'arrêt à 15. Une source judiciaire avait déclaré à L'Orient-Le Jour que cinq employés des Centres d'enregistrement des véhicules de Dekouané et de Ouzaï, en banlieue de Beyrouth, ont été arrêtés après les avancées de l'enquête.

L'une des personnes arrêtées est le chef du centre d'Ouzaï pour l'immatriculation des véhicules, B. Ayad. Plusieurs employés de haut rang sont également poursuivis. La même source judiciaire avait ajouté que le juge Nicolas Mansour, qui conduit l'enquête, interrogera les personnes poursuivies du centre de Dekouané la semaine prochaine.

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait autorisé mardi l'engagement de poursuites judiciaires contre l'ancienne directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum, pour "négligence professionnelle", selon les déclarations de son avocat, l'ex-député Hadi Hobeiche.

Mme Salloum avait déjà été arrêtée en 2020 sur la base d'un mandat de recherche émis par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. De nombreux employés de l'administration en charge de l'immatriculation des véhicules sont également poursuivis dans une affaire de corruption et de gaspillage de fonds publics.

L'ancienne directrice avait également été arrêtée en décembre 2019 puis libérée sous caution dans une affaire d’abus de pouvoir et d’enrichissement illicite. En juillet 2019, la Cour des comptes avait épinglé le manque de transparence de la gestion des contrats d’exploitation des parcmètres liant la Direction nationale du trafic routier aux municipalités.

La Sécurité de l'État libanaise a mené une perquisition dans des bureaux de courtiers du Centre d'enregistrement des véhicules à Dekouané, à l'est de Beyrouth, et saisi de faux papiers d'assurance automobile en possession de suspects, rapporte vendredi l’Agence nationale d’information (Ani, officielle)Ce raid s'inscrit dans la continuité des arrestations effectuées par les services...