Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Choléra

Un don d'aides médicales promises par Le Caire réceptionné par le Liban


Un don d'aides médicales promises par Le Caire réceptionné par le Liban

Des cartons d'aides offertes par l'Egypte sur le tarmac de l'Aéroport international de Beyrouth, au Liban. Photo tirée du compte Twitter du ministère de la Santé @mophleb

Un avion égyptien transportant un don de 17 tonnes de médicaments, de vaccins et de fournitures médicales en provenance d'Egypte, qui seront utilisés pour lutter contre l'épidémie de choléra dans le pays, est arrivé mercredi à l'Aéroport international de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Le don a été réceptionné par le ministre sortant de la Santé Firas Abiad, l'ambassadeur égyptien au Liban, Yasser Alaoui et le secrétaire général du Haut comité de secours Mohammad Kheir.

Lors d'une cérémonie suivant l'arrivée de l'avion sur le tarmac de l'AIB, l'ambassadeur a précisé que "17 tonnes de produits devaient arriver, mais 10 tonnes supplémentaires ont été offertes", assurant Beyrouth de la solidarité du Caire face à la crise.

Ces dons avaient été promis par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi après une réunion avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati en marge du sommet de la Ligue arabe à Alger la semaine dernière.

De son côté, le ministre Abiad a précisé que les aides et vaccins joueront "un rôle majeur" pour limiter la propagation du choléra. Les aides seront "transférées dans les hangars de stockage du ministère de la Santé d'ici à ce que la distribution commence, dès demain, dans les hôpitaux publics et de campagne dans lesquels des patients souffrant du choléra sont hospitalisés", a-t-il ajouté. 

Depuis que la crise économique du Liban a commencé à prendre forme en 2019, Le Caire a envoyé plusieurs cargaisons de nourriture et d'aide médicale à Beyrouth. La crise a mis à mal le système médical libanais, qui doit maintenant combattre sa première épidémie de choléra depuis 30 ans. Cette maladie contagieuse d'origine hydrique a tué 18 personnes depuis le 5 octobre et contaminé plus de 400 personnes à ce jour. 

Un avion égyptien transportant un don de 17 tonnes de médicaments, de vaccins et de fournitures médicales en provenance d'Egypte, qui seront utilisés pour lutter contre l'épidémie de choléra dans le pays, est arrivé mercredi à l'Aéroport international de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Le don a été réceptionné par le ministre sortant de la...