La Défense civile porte secours à des personnes coincées dans leurs voitures après de fortes pluies, le 3 novembre 2022. Photo Twitter/@CivilDefenseLB
La société Ramco, chargée de la collecte des déchets à Beyrouth et au Mont-Liban, et le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, se sont accusés mutuellement de manquement jeudi après que de graves inondations ont touché de grands axes routiers du Liban ces deux dernières semaines.
Mercredi, M. Hamiyé avait publié une vidéo sur Twitter montrant des trottoirs remplis d'ordures le long de l'autoroute de Dbayé, qu'il avait légendée : "J'ai juste besoin que l'on m'explique quelle pourrait être la solution à trouver avec la société de collecte des ordures dans la région".
"Nous le répétons, si les ordures pénètrent dans les égouts, cela provoquera des problèmes...", a ajouté M. Hamiyé, évoquant le fait qu'une fois les égouts bloqués, l'écoulement de l'eau de pluie est impossible et les routes risquent donc d'être inondées.
"Pas la responsabilité" de Ramco
Dans une déclaration, la société Ramco a répondu au ministre sortant : "Nous aurions aimé que le ministre nous pose la question directement, à nous, au Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR) ou au ministère de l'Environnement... il aurait obtenu la réponse et la solution immédiatement, s'il l'avait vraiment voulu".
La société a également affirmé qu'elle accomplit "tous ses devoirs" et que les violations sur les berges des rivières et les routes qui provoquent des inondations "ne datent pas d'aujourd'hui" - une référence probable aux obstructions des égouts, datant de plusieurs années, qui ont été causées par la construction de bâtiments et d'infrastructures. Il a ajouté que les problèmes actuellement rencontrés "ne sont pas de la responsabilité des sociétés de collecte des ordures".
Mercredi soir, la Défense civile a indiqué sur Twitter avoir secouru deux citoyens qui étaient bloqués dans leur voiture sur la route côtière de Ghazir et l'autoroute de Jounié, respectivement.
Le 24 octobre dernier, des pluies intenses avaient gravement inondé de grandes parties des zones côtières du Liban, entraînant la mort d'un homme âgé handicapé. Lors d'une conférence de presse tenue le lendemain, M. Hamiyé s'était dédouané, ainsi que son ministère, de l'entière responsabilité de la cause des inondations sur les routes publiques, rejetant la faute sur les deux entreprises chargées de la collecte des déchets et du nettoyage.
Ils ont été empêchés. Dieu, Aoun wou bass vont sauver le pays. Attention ils se préparent pour finir leur sale job avec le suivant
16 h 19, le 04 novembre 2022