Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Alger : Mikati appelle à la "coopération" de la Ligue arabe


Alger : Mikati appelle à la

Le premier ministre sortant Nagib Mikati prenant la parole au sommet d'Alger, le 2 novembre 2022. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a appelé mercredi les Etats membres de la Ligue arabe à "la coopération", soulignant que le Liban en pleine crise socio-économique et qui connaît actuellement une double vacance au niveau de l'exécutif "a changé". 

"Le Liban que vous connaissez a changé. Le phare lumineux s'est éteint, le port qui était considéré comme la porte d'entrée vers l'Est a subi une explosion (celle du 4 août 2020, ndlr) et les lumières de l'aéroport, lequel devrait être une plateforme de rencontre, sont éteintes, faute de carburant", a regretté M. Mikati dans un discours prononcé à la réunion du sommet arabe à Alger. "Nous nous trouvons dans un pays qui souffre aux niveaux économique, social et environnemental. Nous combattons des pandémies avec des ressources minimales", a-t-il déploré, alors que le Liban est confronté à une épidémie du choléra pour la première fois depuis 1993.

Nagib Mikati a par ailleurs expliqué que "le gouvernement s'est retrouvé face à une crise inédite qui l'a contraint à avancer avec beaucoup de lenteur et de prudence afin de remédier à cette situation et construire un socle convenable pour aider le pays à arriver à bon port". Il s'est toutefois félicité de plusieurs objectifs que son équipe ministérielle a pu atteindre, notamment l'organisation des législatives en mai dernier, la signature d'un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international pour une assistance financière étalée sur trois ans, et un accord avec Israël sur le tracé de sa frontière maritime commune avec le Liban.

Le Premier ministre a enfin "appelé à la coopération ainsi qu'à l'activation et l'approfondissement de la coordination entre le Liban et la Ligue arabe et à soutenir cette institution afin qu'elle puisse accomplir son rôle", saluant "l'aide déployée par les frères arabes au Liban". 

Le Liban connaît pour la première fois dans son histoire une double vacance au niveau de l'Exécutif. Le mandat du président Michel Aoun a pris fin le 31 octobre sans qu'un successeur ne soit élu ni qu'un nouveau gouvernement ne soit formé. Quant au cabinet sortant de M. Mikati, il gère les affaires courantes depuis le 22 mai. Mardi, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, avait averti que la vacance présidentielle au Liban sur une période prolongée "aura des conséquences néfastes" pour le pays.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a appelé mercredi les Etats membres de la Ligue arabe à "la coopération", soulignant que le Liban en pleine crise socio-économique et qui connaît actuellement une double vacance au niveau de l'exécutif "a changé". "Le Liban que vous connaissez a changé. Le phare lumineux s'est éteint, le port qui était considéré comme la porte...