Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Contestation en Iran

Huit journalistes libérés, affirme un responsable

Huit journalistes libérés, affirme un responsable

Manifestation au Canada en soutien à la contestation en Iran, le 29 octobre 2022 à Ottawa. Photo d'archives REUTERS/Spencer Colby/File Photo

Un responsable iranien a annoncé mardi la libération de huit journalistes, détenus dans le contexte des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini il y a plus de six semaines.

Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict, imposant notamment le port du voile en public.

Le quotidien réformateur Sazandegi a rapporté dimanche que "plus de 20 journalistes étaient toujours en détention", notamment à Téhéran, mais aussi dans d'autres villes. Plusieurs autres ont été convoqués par les autorités, ajoute le journal.

"Jusqu'à présent, huit personnes ont été libérées", a indiqué le directeur général des médias locaux auprès du ministère de la Culture, Iman Shamsaï, dans une interview avec l'agence de presse Isna.

Dimanche, plus de 300 journalistes et photojournalistes iraniens ont signé un communiqué critiquant les autorités pour avoir "arrêté [leurs] confrères et les avoir privés de leurs droits" notamment l'"accès à leurs avocats".

Interrogé sur "un grand nombre de journalistes et de photographes détenus", M. Shamsaï a affirmé que "personne n'a été arrêté à Téhéran pour activité médiatique". "Cependant, nous espérons (...) résoudre les problèmes dans les plus brefs délais", a-t-il indiqué.

Dans une déclaration publiée dimanche dans le journal Etemad, l'Association des journalistes de Téhéran a rejeté comme "illégale" et "en conflit avec la liberté" de la presse "l' approche sécuritaire" envers le métier du journalisme. "Il ne faut pas attaquer l'ensemble de la profession journalistique et accuser la communauté des médias à cause d'une accusation ou même d'un crime", a encore dit M. Shamsaï.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le début de la contestation. Des centaines d'autres, dont des femmes, ont été arrêtées.

Un responsable iranien a annoncé mardi la libération de huit journalistes, détenus dans le contexte des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini il y a plus de six semaines.
Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict, imposant notamment...