Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Foot 2022

Une ministre allemande rencontre des responsables au Qatar après une tempête diplomatique


Une ministre allemande rencontre des responsables au Qatar après une tempête diplomatique

Le logo de la coupe du monde, au Qatar National Convention Center, à Doha, le 31 octobre 2022. GABRIEL BOUYS / AFP

Une ministre allemande dont les commentaires ont déclenché une tempête diplomatique avec le Qatar a été informée de la situation des droits humains dans l'émirat, hôte de la Coupe du monde, après son arrivée lundi dans ce pays, selon des diplomates.

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, est arrivée à Doha trois jours seulement après que le ministère des Affaires étrangères du Qatar a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne pour protester contre des commentaires de la ministre qui a déclaré que le Qatar ne devrait pas accueillir la Coupe du monde de football.

Faeser et le président de la fédération allemande de football, Bernd Neuendorf, ont rencontré des représentants syndicaux et des responsables de l'Organisation internationale du travail de l'ONU, ont indiqué des diplomates à l'AFP.

Des députés allemands font également partie de la délégation, mais pas la commissaire gouvernementale aux droits de l'Homme, Luise Amtsberg.

Mme Faeser devait également rencontrer le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, cheikh Khaled ben Khalifa Al Thani, et le président de la FIFA, Gianni Infantino.

L'ambassadeur d'Allemagne à Doha a été convoqué après que Nancy Faeser a déclaré dans une interview avec le réseau ARD diffusée jeudi que "l'accueil de cette compétition par le Qatar était très délicat" du point de vue de Berlin.

"Il y a des critères qui doivent être respectés et il vaut mieux que les compétitions (de cette ampleur) ne soient pas attribuées à de tels Etats", avait-elle ajouté.

Le Qatar, un fournisseur de gaz naturel de plus en plus important pour l'Europe, est devenu de plus en plus sensible aux critiques sur son traitement des travailleurs migrants, ainsi que sur les droits de la communauté LGBTQ et des femmes.

L'Etat du Golfe, qui affirme que ses réformes ont été ignorées par les critiques, a qualifié les remarques de Faeser "d'inacceptables et de provocatrices".

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe les six monarchies du Golfe, dont le Qatar a également condamné les commentaires de la ministre allemande.

Une ministre allemande dont les commentaires ont déclenché une tempête diplomatique avec le Qatar a été informée de la situation des droits humains dans l'émirat, hôte de la Coupe du monde, après son arrivée lundi dans ce pays, selon des diplomates.La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, est arrivée à Doha trois jours seulement après que le ministère des Affaires...