Rechercher
Rechercher

Politique - La fin d’un mandat tourmenté / Portrait

Sélim Jreissati, le « spin doctor » de Baabda

Le mandat de Michel Aoun touche à sa fin. Le président de la République doit quitter Baabda dimanche après six années marquées par la pire crise économique et financière de l’histoire du Liban et par la double explosion au port de Beyrouth. Tout au long de la semaine, « L’Orient-Le Jour » vous propose une série d’articles sur cette période désormais révolue, pendant laquelle le « président fort » est devenu l’un des personnages les plus détestés de la République. Premier article aujourd’hui avec le portrait de l’un des hommes les plus influents de Baabda, l’un des rares à avoir l’oreille du président, Sélim Jreissati.

Sélim Jreissati, le « spin doctor » de Baabda

Sélim Jreissati, conseiller du président de la République, dans son bureau à Hazmiyé. Photo Mohammad Yassine

On le surnomme le « mufti du sultan » du fait de sa maîtrise du droit mise au service de son appétit insatiable pour le pouvoir, comme l’en accusent ses détracteurs. Avocat chevronné, Sélim Jreissati s’est imposé au cours des deux...
On le surnomme le « mufti du sultan » du fait de sa maîtrise du droit mise au service de son appétit insatiable pour le pouvoir, comme l’en accusent ses détracteurs. Avocat chevronné, Sélim Jreissati s’est imposé au cours des deux...

commentaires (13)

Ils auront tous une fin macabre kaddafienne

Robert Moumdjian

04 h 31, le 27 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Ils auront tous une fin macabre kaddafienne

    Robert Moumdjian

    04 h 31, le 27 octobre 2022

  • OLJ je pense que je suis assez grand pour me défendre! Et surtout de cette chose! Alors merci d’arrêter de nous censurer!

    Samir Tabet

    16 h 30, le 26 octobre 2022

  • Bien dit, Saliba Nouhad! Pathétique, en effet!

    De Chadarévian Simone

    15 h 35, le 26 octobre 2022

  • Pathétique! Un monsieur haut en couleurs qui, finalement, incarne exactement la sorte de libanais de la classe moyenne, intelligent, éduqué, mais à l’ego démesuré, individualiste, opportuniste et profiteur par excellence, qui n’a d’autre intérêt que sa propre personne et qui va s’associer au plus fort du moment, faire copain copain avec un peu tout le monde et, de manière hypocrite changer de camp au bon moment…Prototype de nombreux individus de l’élite du pays, politiciens, banquiers et affairistes confondus qui s’entendaient comme des larrons en foire sur la manière de dépecer ce pauvre état moribond, faire fortune et ce, depuis plusieures décennies, sans aucun état d’âme ni de sens patriotique et nationaliste réels! Il n’y a que les naïfs et les gens incultes qui suivent les conseils de tels individus…Il veut garder un profil bas? Pourvu qu’il le garde…

    Saliba Nouhad

    14 h 46, le 26 octobre 2022

  • Beauté,efficacité,intelligence,mon chien possède toutes ces qualités :pourquoi n’en fait-on pas un ministre ou un conseiller ?… il lui manque la duplicité !

    Citoyen Lambda

    14 h 25, le 26 octobre 2022

  • Un bon juriste est celui qui argumente pour le feu contre l’eau et pour l’eau contre le feu. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord fut le conseillé de tous les régimes qui se succédèrent en France durant la révolution et la restauration .

    DAMMOUS Hanna

    14 h 25, le 26 octobre 2022

  • Quoiqu'on puisse s'émerveiller devant sa beauté, son efficacité, sa rapidité, sa précision et son intelligence un scorpion reste un scorpion ...

    Wlek Sanferlou

    13 h 23, le 26 octobre 2022

  • Il se vante de son parcours comme si c’était un succès alors que ça n’est qu’un échec tonitruant. A sa place je me ferais tout petit puisqu’il a toujours eu la conscience d’une malhonnêteté morale à laquelle il n’a jamais dérogé. Son parcours le prouve et l’histoire se souviendra de lui, le chuchoteur de tous les traitres du pays.

    Sissi zayyat

    12 h 50, le 26 octobre 2022

  • Un bon juriste est celui qui argumente pour le feu contre l’eau et pour l’eau contre le feu. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord fut le conseillé de tous les régimes qui se sont succédé en France.

    DAMMOUS Hanna

    12 h 11, le 26 octobre 2022

  • Le Hezb a implante son "avocat" a Baabda pour surveiller et "conseiller" Aoun. Mercenaire de haut vol ! Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    08 h 37, le 26 octobre 2022

  • On juge un mandat par ses résultats. Ceux de Michel Aoun sont clairs nets et précis, la faillite totale du pays. Qu’on le veuille ou non, il en porte la responsabilité première et avec lui tous ses proches dont M Jreissaty. Ce dernier est peut être un génie, en attendant voyons où nous a mené ce pouvoir dans notre vie quotidienne. Nous sommes devenus le peuple le plus pauvre du monde et celui qui mendie à toutes les portes

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 05, le 26 octobre 2022

  • So Jreissati n'est pas aouniste, peut-être est-ce Aoun qui est jreissatien?

    Yves Prevost

    07 h 21, le 26 octobre 2022

  • Un autre qui a perdu le chmein, une autre opportunite perdue de rester dans le domaine de l'Academique au lieu de faire l'avocat du diable et d'aider les ennemis du Liban, de la modernite et du progres......Le mal que vous avez fait est immense......

    Sabri

    04 h 57, le 26 octobre 2022

Retour en haut