Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati reçu par Aoun à Baabda

Mikati reçu par Aoun à Baabda

Le président libanais, Michel Aoun (g), recevant le 25 octobre à Baabda le Premier ministre sortant Nagib Mikati. Photo Twitter/@LBpresidency

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a été brièvement reçu mardi matin au palais de Baabda par le président de la République, Michel Aoun, dans ce qui serait une visite d'adieu, selon la presse locale, alors que le chef de l'Etat achève son mandat le 31 octobre. 

Le compte Twitter de la présidence libanaise s'est contenté de dire que M. Mikati était reçu à Baabda par le président Aoun, sans plus de précision, photo à l'appui.

Interrogé par la presse au sujet de sa promesse de "dormir au palais de Baada jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé", formulée il y a plusieurs semaines, M. Mikati a répondu : "Ils ont tout déménagé vers Rabieh, il n’y a plus de place (au palais de Baabda) pour dormir". Le Premier ministre sortant fait référence au lieu de résidence privée de Michel Aoun.

Le gouvernement de Nagib Mikati expédie depuis mai les affaires courantes, à la suite des élections législatives. Le Premier ministre sortant a de nouveau été désigné pour former un cabinet, mais n'a toujours pas réussi à le faire, en raison de divergences avec le camp du président Aoun autour du remaniement de son équipe. 

Cette impasse politique fait craindre une vacance totale au niveau de l'Exécutif avec la fin du mandat Aoun, ce qui serait une première dans l'histoire du Liban.

Par le passé, l'élection d'un président a déjà débouché sur des violences ou des crises politiques, dans un pays fondé sur un partage communautaire du pouvoir, la présidence de la République étant réservée à un chrétien maronite.

Selon des analystes, la crise actuelle est principalement liée au refus du Hezbollah de tout processus électoral qui ne mènerait pas son candidat à la présidence, à l'instar de ce qui s'est passé lors de l'élection de son allié Michel Aoun. Il avait alors fallu plus de deux ans et 46 sessions électorales pour l'élection en 2016 de M. Aoun. Son mandat a été marqué par un effondrement économique sans précédent, un soulèvement populaire en 2019 qui n'a pas abouti et une double explosion au port de Beyrouth qui ravagé la capitale l'année suivante.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a été brièvement reçu mardi matin au palais de Baabda par le président de la République, Michel Aoun, dans ce qui serait une visite d'adieu, selon la presse locale, alors que le chef de l'Etat achève son mandat le 31 octobre. Le compte Twitter de la présidence libanaise s'est contenté de dire que M. Mikati était reçu à Baabda...