Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Geagea : Notre candidat aura encore plus de voix lors de la séance de jeudi

Geagea : Notre candidat aura encore plus de voix lors de la séance de jeudi

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives AFP/Aldo Ayoub/Forces Libanaises

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé mercredi qu'il s'attendait à ce que le candidat du parti à l'élection présidentielle, le député Michel Moawad (Zghorta), obtienne des voix supplémentaires lors de la session électorale de jeudi au Parlement.

"Demain, notre candidat obtiendra des voix supplémentaires par rapport à la dernière séance", a affirmé Samir Geagea lors d'une interview à la radio Liban Libre.

Le chef des FL avait précédemment annoncé que Michel Moawad était le candidat présidentiel que les FL soutiennent. Lors du premier tour de scrutin le 29 septembre, le député de Zghorta avait obtenu 36 voix grâce à plusieurs partis de l'opposition qui le soutenaient. A l'issue de la deuxième séance jeudi dernier, qui n'a pas pu se tenir, faute de quorum, M. Moawad a déclaré qu'il avait rallié des partisans supplémentaires à sa candidature présidentielle.

M. Geagea a également accusé "certains partis d'opposition" de ne pas nommer leur candidat à la présidence et de "ne pas adopter non plus notre candidat", invitant ceux qui prétendent vouloir que les élections présidentielles se déroulent à ne pas rester inactifs.

Parlant de l'accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, Geagea a déclaré qu'"il n'y a aucun lien entre la démarcation de la frontière maritime méridionale et l'élection présidentielle, comme certains essaient de le prétendre, comme le député Gebran Bassil, pour des raisons politiques évidentes". Une critique adressée à son rival chrétien, le chef du Courant patriotique libre. Samir Geagea a ensuite rappelé que "la (question de la ) démarcation a commencé il y a longtemps, et ce qui a contribué à la finalisation du dossier, c'est la pression américaine et européenne". M. Geagea a également insisté sur le fait que Gebran Bassil ne peut s'attribuer le règlement du différend frontalier maritime avec Israël.

"Tant que le système en place, qui se compose du Courant patriotique libre, du Hezbollah et de leurs alliés, aura le plus grand poids dans le pays, rien ne changera dans la situation économique au Liban, même si nous avons du pétrole en mer et sur terre", a estimé le chef des FL.

MM. Geagea et Bassil, ainsi que le chef du courant Marada, Sleiman Frangié, sont tous considérés comme des candidats officieux à la présidence. Le nom du chef de l'armée, le général Joseph Aoun, circule également, mais aucun d'entre eux n'a officiellement annoncé sa candidature jusqu'à présent.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé mercredi qu'il s'attendait à ce que le candidat du parti à l'élection présidentielle, le député Michel Moawad (Zghorta), obtienne des voix supplémentaires lors de la session électorale de jeudi au Parlement."Demain, notre candidat obtiendra des voix supplémentaires par rapport à la dernière séance", a affirmé Samir Geagea lors...